Education - enfance
La Ville de Rennes expérimente le réemploi des tenues de service pour les enfants des crèches
La Ville de Rennes a lancé en avril 2024 une expérimentation pour le réemploi des vêtements de travail usagés ou abîmés des jardiniers municipaux. Grâce à la mobilisation d'agents de la Direction Petite Enfance travaillant en crèche, ces vêtements sont transformés en tenues d'extérieur pour les enfants accueillis en crèche. Un an après son lancement, l'expérimentation, qui s'avère convaincante, est pérennisée.
Commencée il y a une année, l'expérimentation menée dans 10 des 19 crèches de la Ville s'avère prometteuse. En utilisant les vêtements usagés des agents d'entretien des espaces verts, la Ville équipe gratuitement les enfants en pantalons et salopettes imperméables et conçoit des accessoires de jeux "faits maison".
C'est vertueux pour la planète mais aussi très pratique pour les parents qui n'ont pas à fournir ce type de vêtements. Pour les professionnels de la petite enfance, ces vêtements facilitent, malgré les intempéries, les sorties au grand air, au bénéfice des enfants.
Une expérimentation concluante
Le projet est né en avril 2024, issu d'échange au sein d'un groupe projet inter-services, impliquant notamment une directrice de crèche et la chargée de mission Transition écologique de la Direction Petite Enfance (poste nouvellement créé en 2024). Grâce à la mobilisation de 6 professionnelles en crèches, les vêtements professionnels usagés ont été valorisés en pantalons, salopettes et en gilets de sécurité pour les sorties en dehors de la crèche. Un prototype de cape de pluie est en cours de finalisation.
Des accessoires du quotidien de la vie en crèche ont également été confectionnés : sacs pour les enfants, couffins et petits habits de poupée, sacs de lavage...
Compte tenu des conclusions convaincantes de l'expérimentation, et afin de pouvoir fournir les 19 crèches de la Ville, la Direction Petite Enfance va recourir aux services d'un atelier d'insertion basé à Rennes. En 2025, cet atelier fabriquera des salopettes pour les bébés et des pantalons pour les jeunes enfants marcheurs, sur la base des patrons conçus et testés par le groupe projet.
La nature : lieu d'accueil et d'apprentissage pour les tout-petits
Outre le recyclage de vêtements usagés, l'objectif de cette opération est de faciliter les sorties et l'usage des jardins des crèches. L'ensemble des crèches municipales bénéficient en effet d'un jardin aménagé, largement utilisé tout au long de la journée par les enfants.
La Ville entend développer plus encore l'éveil à la nature et au respect de l'environnement. Il s'agit de permettre aux professionnels et aux équipes de passer un maximum de temps en plein air avec les enfants.
Avec ce projet, la question des vêtements ne constitue plus un frein aux sorties.
Le projet suscite l'intérêt d'autres collectivités en France qui souhaitent s'inspirer du travail mené en crèche. Les patrons des modèles de vêtements leur ont été communiqués.
"On agit pour nos habits" : un projet global porté par la Ville et la Métropole
L'initiative de la Direction Petite Enfance s'appuie sur la démarche "On agit pour nos habits", portée par la Ville et Rennes Métropole. Les deux collectivités assurent la dotation et le renouvellement de milliers de tenues de travail tous les ans et cherchent à limiter leur impact écologique. Ce projet vise à réduire la consommation de textile dans l'ensemble de la collectivité et à développer l'usage des vêtements de seconde main dans tous les services.
Le projet associe étroitement la Direction des Ressources Humaines et cinq directions pilotes : la direction des Moyens et des Achats, la direction Petite enfance, la direction des Jardins et de la Biodiversité, la direction de la Voirie et la direction Moyens Achats.
Le groupe de travail investit cette question sur l'ensemble du cycle d'un vêtement : la commande, la dotation aux agents, l'entretien, le renouvellement et le recyclage. Le projet "On agit pour nos habits" répond à trois objectifs : acheter mieux et plus responsable ; prolonger la vie des vêtements achetés et gérer leur "fin de vie" ; s'en tenir aux besoins essentiels pour travailler au quotidien.