function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-6217/la-maire-de-rennes-conduit-une-delegation-rennaise-en-chine-du-11-au-17-novembre-2018?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-6217/la-maire-de-rennes-conduit-une-delegation-rennaise-en-chine-du-11-au-17-novembre-2018?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-6217/la-maire-de-rennes-conduit-une-delegation-rennaise-en-chine-du-11-au-17-novembre-2018?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Relations internationales

La Maire de Rennes conduit une délégation rennaise en Chine du 11 au 17 novembre 2018

Nathalie Appéré, Maire de Rennes, conduira une délégation officielle de Rennes à Jinan, en Chine, du dimanche 11 au samedi 17 novembre. Jinan, capitale de la province du Shandong et peuplée de plus de 6 millions d'habitants est jumelée avec Rennes depuis 2002. Avec ce déplacement, Nathalie Appéré entend "davantage faire valoir nos atouts dans cette région en plein boom".

Soutenir les initiatives et le développement des acteurs locaux

La délégation rennaise menée par Nathalie Appéré comptera de nombreux représentants de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'enseignement professionnel. L'un des objectifs de la délégation est ainsi de créer de nouveaux partenariats et de renforcer ceux existants avec les écoles et universités locales et  développer de nouveaux axes de travail. Alors que Rennes accueille déjà près de 1 500 étudiants chinois (sur 7 000 étudiants étrangers, ce qui en fait la nationalité la plus représentée), ces partenariats sont une véritable opportunité pour le territoire que la Ville de Rennes entend encourager et appuyer à travers le dynamisme de ce jumelage.

La délégation rennaise se rendra également à Dezhou afin de visiter la maison durable réalisée par les étudiants rennais de la Team Solar Bretagne et distinguée à l'occasion du Solar Décathlon 2018 (3ème place).  Cette réussite en termes de développement durable, consécration du savoir-faire et de l'excellence du territoire rennais intéresse tout particulièrement les autorités chinoises, étant donné leurs enjeux de développement. La venue de la délégation permettra donc de promouvoir et soutenir cette réalisation ainsi que les initiatives du territoire rennais.

Promouvoir Rennes à l'étranger

Cette mission permettra également de promouvoir Rennes en tant que destination touristique. Une action qui s'inscrit en cohérence avec la démarche portée par Destination Rennes (Traversée moderne d'un vieux pays) qui vise faire de l'ouest, et donc de Rennes, une étape incontournable dans les itinéraires touristiques pour la clientèle asiatique.

La captation de Carmen, joué à l'opéra de Rennes le 8 juin 2017 et retransmis en direct sur la place de l'Hôtel de Ville et à travers toute la Bretagne sera diffusée dans le nouvel opéra de Jinan le jeudi 15 novembre 2018. Cette soirée permettra de souligner le dynamisme et l'excellence culturelle de Rennes ainsi que de montrer comment la Ville s'applique à rendre la culture la plus ouverte à tous.

 

Faire vivre les initiatives citoyennes et les échanges techniques

Depuis le début du jumelage entre Rennes et Jinan, des échanges techniques ont lieu entre les services respectifs des deux Villes : cette coopération fonctionne tout particulièrement bien dans le domaine de la réhabilitation du patrimoine et des jardins.  

La coopération très étroite entre les services des jardins autour de la réalisation d'un jardin chinois dans le parc de Maurepas va ainsi se poursuivre à l'occasion de ce déplacement. Ce projet, issu du budget participatif est porté par le comité de jumelage Rennes - Jinan et l'association les Agi'thés. Il s'agit d'une illustration des projets fructueux portés par ce comité en lien avec un nombre important d'autres acteurs du territoire rennais, particulièrement sinophile, dont notamment l'Institut Confucius de Bretagne, soutenu par la Ville et la Métropole.

 

En savoir plus sur Jinan

Jinan, avec ses 6 millions d'habitants, est la 15ème ville chinoise. Capitale de la Province du Shandong (96 millions d'habitants ; la 2ème de Chine), Jinan est une ville universitaire et de recherche, à dominante tertiaire même si elle compte aussi nombre d'industries. C'est aussi l'un des 9 plus grands centres financiers du pays avec 192 institutions financières représentées. Les 66 établissements d'enseignement supérieur du territoire accueillent 1,45 millions d'étudiants, dont 60 000 dans la prestigieuse université du Shandong (SDU).

Au niveau économique, Jinan est une technopole, qui comprend 126 centres de recherche. Les secteurs dominants sont la bio pharmaceutique, les hautes-technologies (notamment celles liées à la croissance verte : chauffe-eaux solaires), les nouveaux matériaux. Jinan se distingue par ailleurs pour l'industrie textile. La ville de Jinan connait avec un important développement économique avec un taux de croissance annuel de plus de 10 % ces dernières années.

Partager ce document

Communiqué de presse

vendredi 09 novembre 2018

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse

Documents à télécharger