function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-9609/une-journee-daction-pour-alerter-contre-le-chomage-de-longue-duree-jeudi-7-novembre-2019?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-9609/une-journee-daction-pour-alerter-contre-le-chomage-de-longue-duree-jeudi-7-novembre-2019?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-9609/une-journee-daction-pour-alerter-contre-le-chomage-de-longue-duree-jeudi-7-novembre-2019?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Emploi

Une journée d'action pour alerter contre le chômage de longue durée, jeudi 7 novembre 2019

La Ville de Rennes, engagée dans le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), s'associe à la grève du chômage portée par des dizaines d'autres villes. Cet événement symbolique vise à alerter contre la privation d'emploi et revendiquer le droit d'obtenir un emploi inscrit dans la constitution française.

Une journée de grève contre le chômage de longue durée

Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les chômeurs de longue durée sont mécontents de la pénurie d'emploi, ils font la grève du chômage : ils se mettent au travail en réalisant des travaux utiles.

Cette journée permet de mettre en avant deux choses :

  • les savoir-faire des personnes privées durablement d'emploi et leur  capacité à réaliser des travaux utiles pour le territoire ;
  • l'existence de travaux utiles non-réalisés sur le territoire, qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d'améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique...

La Ville de Rennes, qui a choisi le quartier du Blosne pour expérimenter le dispositif TZCLD, programme plusieurs activités tout au long de la journée du jeudi 7 novembre :

Horaires

Activité

Lieu

Toute la journée (10 h - 17 h)

Présentation du projet

Maison du projet (métro le Blosne)

Matin (10 h 12 h)

Sortie au cimetière pour les résident.es

EHPAD Gaëtan Hervé - Cimetière

Aide aux courses

Intermarché Italie

Peinture d'un mur

Centre commercial Saint Elisabeth

Midi (12 h - 14 h)

Disco Soupe

Maison du projet (métro le Blosne)

Après-midi

(14 h - 17 h)

Agriculture urbaine

Ferme urbaine du Blosne des Cols Verts

Construction d'un meuble en palette

Maison du projet (métro le Blosne)

 

L'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Le projet TZCLD s'inscrit dans un système où les choix d'organisation économique permettent à une majeure partie de la population d'obtenir un emploi et de vivre dignement mais où, dans le même temps, plusieurs millions de personnes sont privées durablement d'emploi ou sont contraintes d'accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

Le projet se base sur un triple constat :

  • des personnes sont privées d'emploi alors même qu'elles souhaitent travailler et disposent de savoir-faire et de compétences.
  • le travail ne manque pas car il existe une multitude de besoins non satisfaits et de travaux utiles à la société qui ne sont pas ou plus réalisés ;
  • le chômage de longue durée coûte cher, car il engendre de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.

Partant de ce constat, l'initiative TZCLD propose de rediriger ce coût pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail.

Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour 5 ans, dans la démarche. Sur ces territoires des Entreprises à but d'emploi (EBE) ont ouvert entre janvier et juin 2017, plus de 850 personnes ont déjà été recrutées et, sur 5 ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes.

Depuis 2018, la Ville de Rennes est officiellement candidate pour pouvoir étendre cette expérimentation sur le quartier du Blosne.

Pour plus d'informations, consulter le communiqué de presse :  La Ville de Rennes s'engage pour expérimenter le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 06 novembre 2019

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse

Documents à télécharger