function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-16275/rentree-scolaire-2021---2022?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-16275/rentree-scolaire-2021---2022?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-16275/rentree-scolaire-2021---2022?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Education - enfance

Rentrée scolaire 2021 - 2022

Sommaire du dossier de presse, à télécharger dans son intégralité ci-contre :
Communiqué de presse : rentrée scolaire 2021-2022 p. 3
La carte scolaire et les effectifs à Rennes pour la rentrée 2021-2022 p. 7
Les investissements dans le patrimoine scolaire p.9
Ville à taille d'enfants p.13
Alimentation durable p.16
Le projet de Cité éducative du Blosne p.18
Les chiffres clés de l'éducation à Rennes en 2021-2022 p.21

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, la Ville de Rennes poursuit sa politique éducative ambitieuse et engagée en faveur d'une éducation pour tous, et notamment pour les enfants et les familles les plus vulnérables, largement éprouvés dans le contexte de la crise sanitaire.

L'année scolaire 2021-2022 rennaise sera particulièrement marquée par la solidarité et la lutte contre la pauvreté. La mise en oeuvre d'un goûter gratuit pour tous les élèves, l'accueil des enfants à besoins spécifiques, la poursuite du projet de la Cité éducative du Blosne, ou encore l'aménagement de cours végétalisées et plus égalitaires sont autant de mesures en faveur d'une école pour tous. La citoyenneté est également l'un des piliers de la politique éducative rennaise. Elle s'illustre notamment à travers le développement de la participation des enfants, par exemple dans le cadre du budget participatif, mais également via une coopération renforcée avec les parents, acteurs à part entière de la politique éducative.

 

La Ville affirme son statut de ville éducatrice et ville à taille d'enfants pour replacer les enfants et leurs familles au centre des politiques publiques, de leur quartier, et de leur ville, que ce soit en termes d'aménagement, de déplacements, de sécurisation, ou encore de démocratie locale.

 

Contexte sanitaire : modalités de fonctionnement au 2 septembre 2021

La Ville de Rennes, en étroite relation avec les services de l'Éducation nationale, met en oeuvre, une nouvelle fois, un protocole sanitaire dans le contexte de pandémie de Covid-19. 

Le protocole sanitaire édicté par le ministère de l'Éducation nationale prévoit quatre niveaux afin de mettre en oeuvre des mesures proportionnées : 1/vert, 2/jaune, 3/orange, 4/rouge. En fonction de la situation épidémique, le passage d'un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu'une proportionnalité des mesures.

Lors de la rentrée 2021, le territoire de Rennes sera en niveau 2/jaune ce qui implique notamment :

  • le maintien des mesures renforcées d'aération et de lavage des mains ;
  • le port du masque obligatoire en intérieur pour les adultes et pour les élèves à compter de l'école élémentaire ;
  • la limitation du brassage entre élèves de groupes différents ;
  • les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur, mais restent possibles en intérieur si indispensables (intempéries, etc.) avec une distanciation  physique de 2 mètres ;
  • la fermeture de la classe durant 7 jours dès le premier cas positif, avec mise en place des cours à distance ;
  • la désinfection des surfaces fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables de restauration après chaque service.

La Ville de Rennes prévoit en outre :

  • de respecter le non brassage entre élèves de classes différentes pendant la restauration ;
  • de ne pas maintenir le "quart d'heure gratuit" (prise en charge quinze minutes avant l'ouverture de l'école) : ce dernier restera payant, afin de limiter les brassages entre élèves de groupes différents.

Il est enfin rappelé aux parents d'élèves qu'ils ne doivent pas mettre leurs enfants à l'école en cas de fièvre ou d'apparition de symptômes évoquant la COVID-19.

 

 

Travaux

Au total sur la période 2021-2027, plus de 82 millions d'euros d'investissements sont programmés pour le patrimoine scolaire à Rennes.

 

D'ici fin 2024, 3 nouveaux groupes scolaires seront construits :

  • Simone Veil au coeur du quartier de La Courrouze ;
  • Toni Morrison sur le secteur Europe-Rochester ;
  • un nouveau groupe scolaire situé sur le quartier Baud-Chardonnet.

Par ailleurs, la Ville de Rennes a lancé et/ou réalisé en 2021 des travaux importants sur quatre écoles :

  • école élémentaire Jacques Prévert (voir encadré ci-dessous) ;
  • Marc Sangnier : isolation par l'extérieur (terminée au printemps 2021) ;
  • Torigné : agrandissement et isolation par l'extérieur (livraison septembre 2021) ;
  • Guyenne : rénovation thermique (fin prévue en 2022).

S'agissant des consommations énergétiques, l'étiquette énergétique du parc scolaire de la ville est aujourd'hui inférieure à la moyenne nationale grâce aux actions déjà mises en oeuvre.

 

Actualité sur l'école élémentaire Jacques Prévert

 

Suite à la livraison, en 2018, de l'école maternelle entièrement rénovée, la réalisation de travaux relatifs à la rénovation complète de l'ex-bâtiment de la maternelle sur le site Jacques Prévert a permis d'accueillir, en 2019, le centre de loisirs au rez-de-chaussée et des classes élémentaires au premier étage.

Des travaux d'isolation et des travaux de restructuration et de rénovation des espaces au rez-de-chaussée sont en cours d'achèvement et devraient être terminés à l'issue des vacances d'automne.

Le programme de rénovation complète des locaux se poursuivra en 2022-2023 avec la réhabilitation des premier et second étages.

A ces travaux s'ajoutent également de nouvelles opérations en cours dans trois écoles pour le réaménagement de cours plus végétales et non genrées, livrées d'ici les vacances d'automne :

  • Marie Pape-Carpantier ;
  • Maternelle Ille ;
  • Maternelle Torigné.

Enfin, le programme de sécurisation (visiophone, système d'alarme sonore, etc.), débuté en 2018 et doté d'une enveloppe financière de 3,5 millions d'euros, va s'achever d'ici la fin de l'année.

Au-delà de ces grands investissements, la Ville de Rennes consacre un budget de 1,4 million d'euros chaque année pour des travaux de maintenance dans les 83 écoles rennaises afin de répondre, à la fois, à l'augmentation des capacités d'accueil et à l'amélioration du cadre de vie des élèves et des équipes éducatives.

 

Alimentation

 

Plan alimentaire durable

 

La Ville de Rennes poursuit ses efforts dans le cadre du Plan alimentaire durable (PAD) et travaille actuellement à son actualisation.

Pour rappel, sur la période 2017-2020, les actions menées dans le cadre du PAD ont déjà permis d'atteindre les objectifs que la Ville s'était fixés, en atteignant 40 % de produits durables, dont 32 % de produits bio, et en réduisant de moitié le gaspillage alimentaire.

En 2022, 50 % de produits durables seront proposés aux enfants fréquentant les restaurants scolaires.

 

Goûter gratuit généralisé en école élémentaire : un engagement de santé publique et de lutte contre la pauvreté

Après une expérimentation menée dans plusieurs écoles élémentaires en 2020-2021, la Ville de Rennes élargit la distribution d'un goûter gratuit dans les écoles élémentaires pour les enfants inscrits au temps périscolaire du soir, comme cela est déjà le cas en maternelle.

 

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • lutter contre les inégalités sociales ;
  • permettre à l'enfant de faire le plein d'énergie pour les devoirs et les activités du soir, et limiter les risques de grignotage en rentrant chez lui ;
  • favoriser l'équilibre alimentaire : les goûters seront élaborés avec la même exigence que les repas du midi et en concertation avec la diététicienne ;
  • participer à l'éducation alimentaire des enfants en leur donnant accès à des goûters équilibrés ;
  • limiter les déchets dans la cour, dans le cadre de l'objectif Zéro déchet.

 

Le coût estimé de cette généralisation est de 90 000  par an.

 

Petits déjeuners dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : un temps d'échange et de pédagogie

Testé dans quatre écoles entre 2019 et 2021 sous l'impulsion et avec l'appui de l'Éducation nationale, le dispositif "petit déjeuner à l'école" va être élargi à toutes les écoles situées en zone d'éducation prioritaire. Les écoles concernées recevront un à deux petits déjeuners par semaine sur des périodes de six semaines d'affilée.

Le dispositif a pour objectif de réduire les inégalités alimentaires, dans le cadre d'un temps pédagogique et convivial, qui permet de rappeler l'importance de ce premier repas de la journée dans l'équilibre des plus jeunes.

 

Les Rencontres Nationales de l'Éducation à Rennes

 

Les prochaines Rencontres Nationales de l'Éducation (RNE) se tiendront à Rennes les mercredi 12 et jeudi 13 janvier 2022 au Triangle. Co-organisées par la Ville de Rennes et la Ligue de l'Enseignement, ces rencontres réunissent les acteurs de la communauté éducative pour réfléchir ensemble sur les grands enjeux sociaux, politiques et pratiques que portent les éducateurs aujourd'hui.

Les RNE de janvier 2022 sont envisagées comme une étape dans la mobilisation pour une éducation du futur, émancipatrice et solidaire, en permettant d'approfondir la réflexion sur la question centrale qu'est le rapport à l'autre à travers cinq thématiques :

  • le développement d'espaces coopératifs comme les tiers-lieux favorisant l'échange et la rencontre, et la fabrique de communs pédagogiques ;
  • la mise en oeuvre d'une laïcité qui permette la reconnaissance de l'importance de la diversité et de la mixité pour faire société ;
  • le levier du multilinguisme dans la démarche pédagogique et le rapport aux familles ;
  • le rôle essentiel du rapport au sensible, au corps et à la nature ;
  • l'école inclusive.

L'ensemble du programme sera détaillé en décembre 2021.

 

Partager ce document

Dossier de presse

mercredi 01 septembre 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse