Aménagement - urbanisme
Rénovation urbaine des quartiers à Rennes : une nouvelle étape
Près de 150 millions d'euros supplémentaires seront consacrés au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Rennes. L'enveloppe totale pour financer d'ici 2026 des investissements à Maurepas, Villejean et Le Blosne atteint désormais 700 millions d'euros.
Le 3e avenant de la convention pluriannuelle 2016-2026 du programme national de renouvellement urbain de Rennes avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a été présenté le 24 mai 2023. Anne-Claire Mialot directrice générale de l'Anru, était accompagnée d'Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne et Préfet d'Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, des autres financeurs (Région, Département, Action Logement, Banque des Territoires, Caf) et des acteurs mobilisés dans la mise en oeuvre de ce projet (bailleurs sociaux, aménageurs, Foncière Logement, associations, promoteurs...).
Cet avenant permet d'abonder de 150 millions une enveloppe budgétaire qui atteint désormais 700 millions d'euros, pour financer des projets de rénovation urbaine dans les quartiers de Maurepas, Villejean et Le Blosne. Cet ambitieux programme de renouvellement urbain, débuté en 2016, se prolongera jusqu'en 2026.
Ces moyens importants permettront de conduire près de 150 opérations supplémentaires pour améliorer la qualité du cadre de vie dans ces quartiers et favoriser la diversification de l'habitat : requalification des espaces publics (jardins, aires de jeux, places, voies...), rénovation de l'habitat, nouvelles offres de logements, redynamisation de l'offre commerciale, ouverture et modernisation d'écoles, équipements publics, développement économique...
Dossier de presse complet ci-contre