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Transports - mobilité

Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2023/2024

Une montée en puissance de la ligne b et du nouveau réseau

Structurante en matière de mobilités sur le territoire de Rennes Métropole, l'année 2022/2023 a marqué une révolution des déplacements grâce à l'arrivée de la ligne b du métro le 20 septembre 2022 et le redéploiement du nouveau réseau de bus le 24 octobre 2022. Véritable réussite en matière de fréquentation, ce sont désormais 400 000 voyages par jour en moyenne sur le réseau STAR dont 80 000 voyages sur la ligne b, 140 000 voyages sur la ligne a et 180 000 voyages sur le réseau bus. La fréquentation globale sur le réseau STAR progresse ainsi de 20 % par rapport à la même période avant l'ouverture de la ligne b, avec un effet encore plus marqué les samedis (+30 %) et les dimanches (+46 %).

La ligne b du métro monte en puissance au fil des mois. En effet, la part de sa fréquentation dans la fréquentation totale du réseau augmente : 19,5% % avant la restructuration du réseau de bus en octobre 2022, 20,7 % en novembre/décembre 2022, 21,8 % en janvier/février 2023, 22,9 % en mars/mai. Si cette dynamique se confirme, il est prévu entre 90 000 et 100 000 voyages par jour en moyenne en fin d'année 2023, conformément à la prévision de 110 000 voyages par jour d'ici la fin 2024.

Le nouveau réseau permet ainsi d'améliorer significativement la mobilité de l'ensemble des habitants de la métropole, notamment grâce aux gares-bus et parcs-relais des 3 stations Saint-Jacques - Gaîté, Les Gayeulles et Cesson - Viasilva.

Ainsi, la fréquentation du réseau progresse très nettement dans certaines communes comme Chevaigné (+68 % par rapport à la fréquentation avant le Covid-19), Bruz (+22 %), Cesson-Sévigné (+21 %), Saint-Jacques-de-la-Lande (+21 %), Thorigné-Fouillard (+11 %), Betton (+ 7 %) ou encore Acigné (+4 %).

Rennes Métropole entend poursuivre ses efforts en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l'attractivité de son service public des mobilités et en facilitant son utilisation pour les usagers, dans la lignée des objectifs fixés par son Plan de déplacement urbains (PDU). Ce dossier de presse revient sur les principales actions qui jalonneront l'année 2023/2024 en matière de mobilités.

 

Nouveautés 2023/2024

 

Mise en place de la Ville à 30 dans plusieurs communes de la Métropole

Les communes de la Métropole s'engagent pour des villes plus apaisées en privilégiant les mobilités douces et en déployant des zones de circulation apaisées. Ainsi, Chantepie, Chavagne, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Vezin-le-Coquet mettent en place la Ville à 30 à compter de septembre 2023 et rejoignent ainsi les 12 autres communes de Rennes Métropole qui l'avaient déjà mise en place (Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, Chevaigné, L'Hermitage, Parthenay-de-Bretagne, Cintré, La Chapelle-Thouarault, Le Verger, Clayes, Saint-Armel et Noyal-Chatillon-sur-Seiche)

L'abaissement de la vitesse maximale autorisée de circulation est un gain conséquent en matière de

  • Sécurité : la distance de freinage est réduite de moitié, le champ de vision est plus large, l'attention à l'environnement est plus importante, le risque de décès lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste est divisé par 9 par rapport à un choc à 50 km/h.
  • Sérénité et partage de la voirie : la Ville à 30 favorise les mobilités douces en mettant en place un meilleur partage des espaces urbains. Cela permet de réduire la vitesse de tous les véhicules et de faciliter l'intégration à la circulation. Le niveau sonore des circulations est abaissé. Piétons, cyclistes et riverains gagnent ainsi en sérénité.

La Ville à 30 à Rennes  

75 % des 600 km de voies de circulation sont déjà limités à une vitesse maximale autorisée de 30 km/h. À compter du 4 septembre 2023, cette proportion passera à 94 %, seuls quelques boulevards restant à 50 km/h avec une signalisation adaptée. Cette opération s'inscrit dans une dynamique continue d'apaisement de la ville comme l'arrivée de la ligne b du métro, la réorganisation du réseau de bus ou encore la mise en place de la zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes.

 

Sécurité

Face à la multiplication des incivilités sur le réseau STAR comme sur d'autres réseaux nationaux, Rennes Métropole s'engage fortement en faveur de la sécurisation du réseau de transports avec la mise en place d'actions fortes.

Il s'agit de démultiplier les campagnes de communication autour des incivilités et en faveur de l'égalité. Il est également prévu la création d'un Poste de Commandement Sûreté et Sécurité (PC2S) à la rentrée de septembre 2023 pour un développement progressif d'ici la fin d'année. Ce PC fonctionnera 7j/7 et 24h/24 car il assure, notamment, la mission de supervision/sécurisation des sites et infrastructures du réseau. Il a vocation à organiser toutes les actions de sécurisation mais aussi de prévention et de médiation sur le réseau STAR. Il doit permettre une plus grande rapidité et une meilleure coordination des actions de sécurisation.

Il est également prévu un renforcement des équipes du service AMISTAR, le service de médiation qui intervient sur le réseau, en recrutant des responsables encadrants permanents.

L'ensemble de ces actions de sécurisation ont un coût d'environ 450 000 € par an.

 

Recrutement et formation pour le personnel de conduite et de maintenance

Le réseau STAR recrute sur de nombreux postes, notamment à la conduite et à la maintenance. Côté conduite, les recrutements portent sur des conducteurs déjà expérimentés ou des personnes intéressées pour le devenir. Dans ce cadre, des formations 100 % financées sont proposées. Ainsi, depuis le début de l'année 2023, plus de 50 salariés ont pu obtenir un titre professionnel de Conducteur de transport en commun sur route afin de devenir conducteur au sein du réseau. Ce dispositif se poursuivra en 2024.

Côté maintenance, la convention cadre de partenariat signée en décembre 2022 avec la région académique Bretagne et les partenaires industriels du territoire créant l'Atelier XXL porte ses fruits. Actuellement, une trentaine d'alternants sont dans les entreprises partenaires avec un objectif de 50 alternants accueillis en septembre 2024. Des stages sont également proposées. Une vingtaine de stagiaires sont accueillis chaque année et l'objectif pour l'année 2023/2024 est d'en accueillir 30.

 

Nouveautés sur la e-boutique STAR

À partir de la rentrée 2023, il est possible de payer de nouveaux titres en prélèvement automatique bancaire, et donc d'étaler leur paiement sur toute l'année : la formule jeune 2 trajets, l'abonnement 12 mois toutes tranches d'âge, et toujours le forfait étudiant, l'abonnement 1 mois renouvelable sans engagement, la formule post-paiement et le PASS mobilité.

En complément, l'ensemble des titres de la gamme STAR peuvent désormais être souscrits en prélèvement automatique directement en ligne, sur star.fr et STAR, l'appli (à l'exception de la formule post-paiement et du PASS mobilité).

Par ailleurs, la commande des cartes KorriGo Services est toujours disponible sur star.fr : la carte est alors envoyée à domicile sous quelques jours ou même disponible le lendemain en formule click and collect, pour les forfaits étudiants.

Ce service complet permet ainsi à tous les usagers d'éviter les files d'attente dans les agences STAR.

 

Évolutions de STAR l'appli

STAR, l'appli continue d'évoluer afin de proposer tous les services de mobilité alternative à la voiture solo sur la métropole.

Le calculateur d'itinéraire STAR intègre notamment les meilleurs itinéraires vélos, prenant en compte toutes les infrastructures cyclables, en partenariat avec le service Géovélo. Pour chaque itinéraire recherché, trois solutions sont proposées : "rapide", "confortable" et "équilibré". Chaque cycliste peut ainsi choisir l'itinéraire qui lui convient le mieux, selon son profil et ses habitudes.

À compter de la rentrée 2023, STAR, l'appli propose également les meilleurs itinéraires piétons, en partenariat avec la solution Handimap. Cette innovation permet de proposer des parcours plus précis qui empruntent les trottoirs et les passages piétons, et l'ensemble des aménagements de voirie les plus récents. Elle permet aussi de proposer des itinéraires accessibles, notamment aux usagers en fauteuil roulant, qui tiennent compte de l'accessibilité des trottoirs et traversées, ainsi que des escaliers et pentes sur l'ensemble du territoire. Ce nouveau service est le résultat d'une collaboration entre la société rennaise Someware, Rennes Métropole et Keolis Rennes, dans le cadre du projet RUDI.

Le service de covoiturage régional OuestGo est également désormais proposé dans STAR, l'appli : pour chaque recherche d'itinéraire effectuée, les solutions de covoiturage disponibles sont proposées, avec un lien direct depuis l'application vers les offres pertinentes sur la plateforme OuestGo.

Nouveauté également de cette rentrée, l'intégration d'une information sur l'affluence des lignes de bus dans STAR, l'appli. Pour chaque ligne et tranche horaire, les usagers pourront connaître l'affluence prévisionnelle à bord. Les usagers qui le souhaitent auront ainsi l'opportunité de planifier leurs déplacements dans des périodes ou sur des lignes d'affluence plus modérée.

Enfin, une refonte du design de l'application, apportant de nouvelles fonctionnalités cartographiques, sera proposée aux usagers en fin d'année 2023.

 

Accessibilité du réseau STAR

Le réseau STAR poursuit ses actions pour permettre l'accès au réseau à tous les voyageurs. À ce titre, le service STARmeguide, qui propose un accompagnement individuel gratuit pour les usagers ayant des difficultés à réaliser leurs trajets seuls (en lien avec des difficultés diverses comme les troubles de repérage et d'orientation, anxiété, déficiences visuelles, auditives, motrices, etc.), évoluera à l'automne. En effet, l'accompagnateur pourra désormais prendre en charge l'usager dans un rayon de 500 mètres autour d'un arrêt ou d'une station de métro, et ainsi apporter une aide au cheminement piéton.

Pour rappel, l'inscription au service STARmeguide se fait sous conditions d'éligibilité. Toutes les informations sont à retrouver sur le site star.fr.

En parallèle, le réseau STAR continuera de proposer très régulièrement ses Parcours découvertes et Ateliers numériques, ouverts à tous sur inscriptions, pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec le bus et le métro, le site star.fr ou STAR, l'appli.