Education - enfance
La rentrée 2023-2024 dans les écoles rennaises
Les 87 écoles publiques de la Ville de Rennes accueilleront 14 466 enfants à la rentrée 2023-2024. Leur nombre, qui sera précisé en octobre prochain, confirme la stabilité observée ces trois dernières années. Pour rappel, la Ville de Rennes consacre un budget global de 106 millions d'euros à l'enfance, à la jeunesse et aux politiques éducatives (budget prévisionnel 2023).
Pour l'éducation, la Ville déploie une politique ambitieuse, dont les lignes directrices sont inscrites dans le Projet éducatif local, présenté aux élus municipaux en janvier 2023. Rennes entend être une ville éducatrice. Il s'agit, au-delà du cadre scolaire, de favoriser l'accès à tous les savoirs et de lutter contre les inégalités sociales en promouvant un égal accès à la santé, aux loisirs, à l'éducation artistique et culturelle, aux pratiques numérique et sportive.
Dans le cadre scolaire et périscolaire, la Ville entend réaffirmer son action pour lutter contre les inégalités. Elle porte et portera encore une attention particulière aux familles les plus modestes et aux écoles situées dans les quartiers où les inégalités sociales et économiques sont les plus accentuées.
Cette action renforcée s'illustre plus particulièrement par :
o La mise en oeuvre d'actions ciblées dans les écoles et les quartiers qui en ont le plus besoin ;
o Un soutien volontariste aux projets pédagogiques menés dans le cadre scolaire ;
o Des investissements encore conséquents dans le patrimoine scolaire, qu'illustre de manière exceptionnelle l'ouverture d'un nouveau groupe scolaire à Maurepas ;
o L'adoption d'une tarification plus équitable pour les activités périscolaires et extrascolaires.
Entre 37,5 et 40 € de dotation par enfant pour leurs fournitures scolaires
Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, les familles sont confrontées au coût de la rentrée. À Rennes, cela fait de nombreuses années que la Ville attribue aux écoles une dotation afin qu'elles achètent les fournitures scolaires de leurs élèves. Cela représente entre 37,5 et 40 € par enfant (selon leur niveau et la sectorisation).
L'usage de ces dotations est très hétérogène et ne répond donc pas toujours pleinement aux besoins des familles, c'est pourquoi, des réflexions vont être menées cette année afin de fournir un kit de fournitures scolaires à tous les élèves à partir de la rentrée prochaine.
Le dossier de presse complet à télécharger ci-après.
Au sommaire :
- Un engagement renforcé pour lutter contre les inégalités
- Un soutien financier volontariste pour les projets pédagogiques
- Le patrimoine scolaire : premier poste des dépense d'investissement de la Ville