Education - enfance

Un nouveau groupe scolaire à Rennes

Situé à Baud-Chardonnet, le nouvel établissement, nommé Miriam-Makeba, offre 12 classes d'école primaire (maternelle et élémentaire). La Ville a consacré 13,5 millions d'euros à sa construction. Miriam-Makeba est le quatrième établissement scolaire public ouvert depuis le début du mandat, en 2020.

Le nouveau groupe scolaire Miriam-Makeba accueillera, à la rentrée septembre 2024, les enfants en âge d'être scolarisés à l'école primaire. Il offre 5 classes de maternelle (de la petite à la grande section) et 7 classes d'élémentaire (du CP au CM2). Environ 180 enfants y seront accueillis à la rentrée prochaine, habitant les quartiers de Baud-Chardonnet et de Beaulieu. À terme, sa capacité totale atteindra 280 élèves.

Construit au coeur du nouveau quartier de Baud-Chardonnet pour répondre aux besoins de ses habitants, le groupe scolaire permet également d'alléger les effectifs de Marcel-Pagnol (quartier Jeanne-d'Arc), dont 107 élèves rejoindront Miriam-Makeba à la rentrée (à ce jour).

L'établissement relèvera de la circonscription Rennes Centre-Sud de l'Éducation nationale et de l'antenne Centre-Est de la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes.

À noter :

  • Miriam-Makeba accueillera une filière bilingue breton, dès septembre 2024, de la petite à la grande section. Elle compte déjà 20 inscrits.
  • Des portes-ouvertes sont organisées pour les familles et les habitants du quartier le 2 juillet prochain.
  • L'inauguration du groupe scolaire sera organisée le 20 septembre 2024.

 

Un investissement de 13,5 millions d'euros

L'opération a demandé un investissement de 13,5 millions d'euros, financés par la Ville, maître d'ouvrage. La construction d'un groupe scolaire à Baud-Chardonnet avait été approuvé par le Conseil municipal du 8 octobre 2018. Les travaux avaient commencé en septembre 2021 et ont été réceptionné en mars 2024.

A noter : pour le financement du centre de loisirs, le projet a bénéficié du soutien financier de la Caf.

La maîtrise d'oeuvre, conduite par Bruno MADER Architecte, regroupait un économiste de la construction (BMF Conseil), des bureaux d'études (Batiserf / inex et Ateve ingéniérie), un paysagiste (Studio Forr paysagiste), un acousticien (Acoustb), un cuisiniste (Conceptic'art) et un manager BIM pour la modélisation numérique du bâtiment (Sightline group).

Dossier de presse en pièce-jointe.

Partager ce document

Dossier de presse

jeudi 13 juin 2024

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse

Documents à télécharger