function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-6593/vallee-de-la-vilaine--un-projet-damenagement-pour-reconquerir-le-fleuve-et-sa-vallee?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-6593/vallee-de-la-vilaine--un-projet-damenagement-pour-reconquerir-le-fleuve-et-sa-vallee?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-6593/vallee-de-la-vilaine--un-projet-damenagement-pour-reconquerir-le-fleuve-et-sa-vallee?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

Vallée de la Vilaine : un projet d'aménagement pour reconquérir le fleuve et sa vallée

La Vallée de la Vilaine est un territoire de plus de 3 500 hectares à la nature complexe et étonnante. Conscientes de cette richesse, Rennes Métropole et les sept communes du territoire traversées par le fleuve (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet) ont engagé un vaste projet d'aménagement de la vallée, accompagnées par l'agence d'urbanistes-paysagistes Ter et la coopérative culturelle Cuesta

Il s'agit de valoriser ce territoire aujourd'hui méconnu, vaste espace autour de l'eau, de révéler ses paysages et ses milieux naturels et de rendre plus accessibles la Vilaine, ses affluents et ses étangs. Le projet permettra de réaliser des parcours de promenade continue de Rennes à Laillé, avec notamment la voie des rivages.

Les aménagements de la voie des rivages ont démarré en octobre 2018 au nord, à la Prévalaye, avec la création de cheminements multi usages. Ils se poursuivront au deuxième semestre 2019 de Saint-Jacques-de-la-Lande (site de la Pérelle) à Bruz (écluse de Mons), en passant par Chavagne, secteur où les études préparatoires sont en cours. Un site d'accueil du public sera également aménagé à Laillé.

Enjeu urbain et enjeu social

Avec le projet d'aménagement "Vallée de la Vilaine", le premier enjeu est de révéler des lieux à la fois uniques et méconnus, en redonnant toute sa place à la Vilaine dans la métropole rennaise. C'est un enjeu urbain de reconquête du paysage. La vallée de la Vilaine invite à la déambulation et à l'exploration de lieux insoupçonnés du territoire. L'eau redevient un axe structurant du développement du territoire métropolitain.

C'est aussi un enjeu social. La Vilaine, ses affluents et les rivières invitent à souffler et à faire une pause. À déployer serviettes et parasols sur les plages, à sortir les vélos sur les chemins de halage, à profiter d'une balade en canoë et des soirées d'été sur les terrasses des guinguettes. Cette promesse de dépaysement guide l'action de Rennes Métropole. Cette démarche partenariale menée avec sept communes esquisse le long du fleuve un maillage d'activités sportives et de loisirs, de milieux naturels riches et d'espaces agricoles à préserver.

Autour du projet "Vallée de la Vilaine", les initiatives communales commencent à se multiplier : pôle d'agriculture durable à la Prévalaye à Rennes, fête de Babelouse à Chavagne et à Bruz, etc. Rennes Métropole a pour mission de fédérer ces dynamiques et de les donner à voir. La coopération intercommunale trouve ici tout son sens.

Pratique

  • Le projet d'aménagement de la Vallée de la Vilaine sur le territoire de Rennes Métropole en quelques chiffres :
  • 25 km le long de la Vilaine.
  • 7 communes traversées : Rennes, Vezin-le-Coquet, Saint-Jacques-de-la-Lande, Le Rheu, Chavagne, Bruz, Laillé.
  •  3 500 ha de superficie à découvrir et à valoriser.

 

>>> Dossier de presse en téléchargement ci-contre

sommaire :

Vallée de la Vilaine, un projet de territoire

La Prévalaye, un site de destination métropolitaine

2018 > 2019, l'Année de la Vilaine

 

Partager ce document

Dossier de presse

jeudi 10 janvier 2019

7 communes de Rennes Métropole travsersées par le fleuve : Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Vezin-le-Coquet, Bruz, Chavagne, Le Rheu, Laillé).

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Servane Piron
06.21.68.51.59

Contacter le service presse