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Aménagement - urbanisme

Début de la construction du viaduc : opération portes-ouvertes du chantier

À l'occasion du début de la construction du viaduc de la ligne b, Rennes Métropole ouvre exceptionnellement au public les portes du chantier, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, de 10 h à 18 h. Ce chantier hors norme s'étend sur 4,5 ha, à Cesson-Sévigné, entre le boulevard des Alliés et l'avenue des Champs-Blancs. En moyenne, 80 personnes y travaillent quotidiennement pour construire le viaduc de la ligne b du métro, long de 2 400 mètres, et qui reliera trois stations de la future ligne b du métro de Rennes Métropole (Beaulieu-Université, Atalante et Cesson-Viasilva).

La construction du viaduc

Depuis le mois de mai, les premières des 70 piles que comportera le viaduc de la ligne b sont sorties de terre. Ce sont les premiers éléments visibles d'un chantier qui a démarré en octobre 2015 et qui s'achèvera mi-2018.

Le groupement Razel-Bec / Eiffage Génie Civil, chargé de la réalisation du viaduc, a installé sa base vie près du futur terminus de la ligne b. C'est sur ce site que vont être en partie fabriquées les 70 piles ainsi que les 973 voussoirs nécessaires à la réalisation du viaduc : ferraillage des piles, réalisations des voussoirs de 30 tonnes en moyenne et jusqu'à 60 tonnes pour les plus lourds. Entre chaque pile, la travée est composée d'environ 15 voussoirs, qui vont être transportés par chariot jusqu'à la poutre de lancement, un engin auto déplaçable de 500 tonnes et 110 mètres de long qui va s'appuyer sur le tablier et les piles déjà réalisées, et donc se déplacer au fur et à mesure de la pose des travées.

Les premières piles qui ont été réalisées sont celles de la station Atalante, puis de l'extrémité du viaduc. La construction du viaduc et des stations va se faire par phases successives : réalisation des piles, puis des locaux techniques souterrains, pose du tablier puis élévation des stations qui habilleront le viaduc.

Un accompagnent paysager

La mise en oeuvre du viaduc est accompagnée d'un volet paysager important, tant pour préserver l'intimité des habitations que pour rétablir des cheminements, piétons ou vélos. Les aménagements ont été discutés avec les riverains de l'avenue des Buttes-de-Coësmes. Certaines plantations sont déjà réalisées sur cette avenue pour que la végétation puisse s'épanouir durant les quatre années de travaux restant  avant la mise en service du métro, et former un écran végétal. Par ailleurs, pour plus de légèreté, le viaduc sera équipé de bandeaux architecturaux latéraux ajourés en béton-fibré ultra-haute performance (BFUP), qui laissent passer la lumière.

Le viaduc en chiffres

  • Longueur totale : 2,395 km
  • 3 stations aériennes : Beaulieu-Université, Atalante et Cesson-Viasilva
  • Hauteur sous tablier : 7 mètres en moyenne
  • Largeur du tablier : 8,6 mètres
  • Nombre de voussoirs (pièces de béton préfabriquées constituant le tablier du viaduc) : 973
  • Nombre de piles : 70
  • Volume de béton (voussoirs) : 17 000 m³
  • Construction des piles : mai 2016 à fin 2017

Construction du tablier : automne 2016 à début 2018 

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Dossier de presse

vendredi 02 septembre 2016

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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