Santé
Grippe aviaire-Renforcement des mesures de prévention pour les particuliers détenteurs de basses cours
Depuis la mi-novembre, la France est confrontée à un episode d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP). Le virus en cause (H5N8) atteint exlusivement les oiseaux, il n'est pas transmissible à l'homme. L'ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risqué "élevé" d'introduction du virus par les oiseaux migrateurs depuis le 17 novembre 2020. Les particuliers sont invités à suivre les mesures de biosécurité (prévention) et à se manifester en mairie.
|Application de mesures de biosécuritéLa Bretagne est située dans un couloir de migration d'oiseaux sauvages. Les élevages de la région comme les oiseaux de basse-cour sont donc particulièrement exposés au risque de contamination. Pour faire face à un éventuel cas d'influenza aviaire, les particuliers ou professionnels détenteurs de basse-cour ou d'autres oiseaux captifs doivent se déclarer auprès de la mairie de Rennes via le site Mes démarches ou le formulaire Cerfa 15472*02. Afin de protéger la filière avicole bretonne, il est demandé aux particuliers détenteurs de basse-cour ou d'autres oiseaux captifs d'appliquer les mesures de biosécurité suivantes :
Enfin, la découverte de cadavres d'oiseaux doit être signalée à l'Office français de la biodiversité (OFB) - Service départemental d'Ille-et-Vilaine au 02.99.41.15.99 ou par mél à l'adresse sd35@ofb.gouv.fr ou à la Fédération de la chasse au 02.99.45.50.20.
|
Pièce jointe |
|
Communiqué de presse
lundi 18 janvier 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34