function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-13879/conference-les-jeudis-du-temps---quotvivre-avec-son-temps-dadolescente--la-crise-sanitaire-change-t-elle-le-rapport-au-temps-des-jeunes-quot---avec-jocelyn-lachance--jeudi-1er-avril-2021-a-20-h-30-en-visio-conference-sur-teams?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-13879/conference-les-jeudis-du-temps---quotvivre-avec-son-temps-dadolescente--la-crise-sanitaire-change-t-elle-le-rapport-au-temps-des-jeunes-quot---avec-jocelyn-lachance--jeudi-1er-avril-2021-a-20-h-30-en-visio-conference-sur-teams?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-13879/conference-les-jeudis-du-temps---quotvivre-avec-son-temps-dadolescente--la-crise-sanitaire-change-t-elle-le-rapport-au-temps-des-jeunes-quot---avec-jocelyn-lachance--jeudi-1er-avril-2021-a-20-h-30-en-visio-conference-sur-teams?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Bureau des temps

Conférence Les Jeudis du temps - "Vivre avec son temps d'adolescent(e). La crise sanitaire change-t-elle le rapport au temps des jeunes ?" - avec Jocelyn Lachance / Jeudi 1er avril 2021, à 20 h 30, en visio-conférence sur TEAMS

Jeudi 1er avril, dans le cadre des Jeudis du temps, le Bureau des temps de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole propose une conférence intitulée "Vivre avec son temps d'adolescent(e). La crise sanitaire change-t-elle le rapport au temps des jeunes ?". Cette conférence sera animée par Iris Bouchonnet, adjointe à la Maire de Rennes déléguée à la jeunesse, à la vie étudiante et à la politique des temps qui recevra Jocelyn Lachance, socio-anthropologue de l'adolescence, maître de conférences en sociologie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses travaux de recherche portent principalement sur le devenir adulte dans la société hypermoderne.

Rythmes de vie, loisirs, rapport aux autres, au numérique, besoins physiologiques... autant de facteurs sur lesquels la gestion du temps varie entre générations. Les ados notamment semblent avoir un rythme bien à eux, désapprouvé parfois par leurs parents et éducateurs. Et si cette volonté de vivre à leur propre tempo était une manière de s'affirmer à un âge de transition ? Dans notre société, marquée par l'accélération sociale et l'incertitude du lendemain, comment arrivent-ils à se construire ? La crise sanitaire et ses effets sur le temps quotidien, et aussi sur les projections dans l'avenir ont-ils modifié ce rapport au temps des jeunes ? C'est à ces questions que tentera de répondre la conférence.

 

Le Bureau des temps

Créé en 2002 sous l'impulsion du rapport parlementaire d'Edmond Hervé sur le "temps des villes", le Bureau des temps de la Ville de Rennes s'efforce de favoriser l'harmonisation des temps sociaux sur le territoire et d'améliorer la qualité de vie collective des habitants et usagers de la ville dans un souci d'égalité.

Le Bureau des temps a pour mission de penser l'organisation du territoire, en accord avec les rythmes urbains et les différents modes de vie. Son action porte notamment sur l'accessibilité des services publics, par la définition d'horaires conciliant au mieux demandes des usagers et conditions de travail des salariés assurant les services et sur la prise en compte des questions temporelles dans les opérations d'aménagement et de déplacement.

Depuis 2003, le Bureau des temps anime un cycle de conférences "les Jeudis du temps", afin que le plus grand nombre de citoyens et d'acteurs du territoire soit sensibilisé aux enjeux liés au temps et agisse. Le temps y est abordé sous toutes ses facettes, avec les interventions de sociologues, de philosophes mais également d'économistes, d'urbanistes... Les textes qui résultent de ces rencontres constituent à ce jour une base unique en France de réflexions et d'analyses sur les évolutions de notre société à l'échelle des différents temps qui la composent.

Pratique

 

  • Si vous souhaitez mener une interview avec Jocelyn Lachance, merci d'adresser votre demande au service de presse : prescom@rennesmetropole.fr / 02 23 62 22 34.

  • Conférence "Vivre avec son temps d'adolescent(e). La crise sanitaire change-t-elle le rapport au temps des jeunes ? " avec Jocelyn Lachance :

Jeudi 1er avril à 20 h 30, en visio-conférence sur TEAMS

Lien de connexion : ici.

 

@BuroTempsRennes

 

 

 

Partager ce document

Communiqué de presse

vendredi 26 mars 2021

Contacter le service presse