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Transports - mobilité

Le Conseil de Rennes Métropole valide deux nouvelles étapes en faveur d'un réseau de transports plus efficace

Le Conseil Métropolitain de ce jeudi 23 septembre 2021 a approuvé deux mesures phares en faveur d'un réseau de transports plus efficace en adéquation avec les ambitions politiques du mandat et les besoins des usagers.

Rennes Métropole poursuit ses efforts continus pour faire évoluer les modes de déplacements dans la Ville et la Métropole de Rennes afin d'inciter les habitants à utiliser des alternatives à la voiture. Le futur dépôt de bus de Baud-Chardonnet et le nouvel axe prioritaire bus et vélo au coeur de la Ville de Rennes illustrent cet engagement.

Dans un objectif de transition écologique, Rennes Métropole amplifie également ses efforts pour la conversion des flottes de véhicules aux énergies propres et la production d'énergies renouvelables.

 

Déplacement du futur dépôt de bus de Baud-Chardonnet : le marché de maîtrise d'oeuvre attribué

Le Conseil Métropolitain valide une nouvelle étape pour le déplacement du futur dépôt de bus de Baud-Chardonnet : l'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre au groupement d'entreprises BLP & Associés / Ingérop / OVERDRIVE.

Conformément à la délibération approuvée le 19 décembre 2019, il a été décidé la rénovation, l'agrandissement et le déplacement de l'actuel dépôt de bus situé sur le secteur de Baud Chardonnet à Rennes. La création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre de la transition énergétique du réseau STAR, en particulier du passage progressif jusqu'à 2030 des bus de Rennes Métropole de la filière énergétique diesel à la filière électrique pour les lignes urbaines.

Dans ce cadre, le projet du dépôt de bus permettra :

  • le maintien, en coeur de ville, des fonctions techniques indispensables d'un dépôt de bus dont l'efficacité tient à son emplacement central ;
  • la maîtrise des coûts d'exploitation du réseau des bus STAR du fait de la proximité immédiate de l'axe est-ouest ;
  • la libération de l'emprise foncière de l'actuel dépôt en vue de développer une programmation résidentielle complémentaire, au bord de la Vilaine, dans le prolongement de la ZAC Baud-Chardonnet.

La localisation du futur dépôt est à retrouver en pièce-jointe.

La surface actuelle du dépôt est de 6,2 ha. À la mise en service, l'emprise foncière du dépôt sera de 5,8 ha (sans l'emprise du bâtiment administratif qui est conservé) et comprendra :

  • des parcelles appartenant à la Ville de Rennes et Rennes Métropole ;
  • le parc de la Madeleine (appartenant actuellement à Territoires Publics, à l'exception du Manoir de Baud) ;
  • le terrain de la halle SERNAM appartenant à la SNCF dont les négociations pour l'acquisition foncière sont en cours.

 

Le programme fonctionnel du futur dépôt prévoit :

  • le parking de bus et véhicules de service ;
  • l'atelier de maintenance ;
  • la station-service (carburant pour le chauffage de l'habitacle des bus électriques) ;
  • l'aire de lavage ;
  • les aménagements afin de permettre la cohabitation des bus, des piétons et des véhicules autorisés.

L'atelier de maintenance, principal bâtiment de ce futur dépôt de bus, s'étendra sur une surface au sol de 6 400 m2. Le bâtiment atteindra un niveau de performance énergétique E4C1. Il fera ainsi la part belle au bois pour sa construction. Il devrait aussi être raccordé au réseau de chaleur de Baud-Chardonnet alimenté au bois-énergie.

Il est à noter qu'il est également à l'étude la mise en place de 1 300 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'atelier de maintenance, ainsi que l'installation de 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur l'aire de remisage des bus.

Les visuels du futur dépôt sont à retrouver en pièce-jointe.

L'enveloppe financière de l'opération, pour un montant de 32 882 000 € HT (valeur 2019) se décompose comme suit :

  • Travaux : 23 983 000 € HT ;
  • Études (maîtrise d'oeuvre, études environnementales), déconstruction de l'actuel dépôt, aléas : 8 899 000 € HT.

Les études d'avant-projet intégreront toutes les mesures conservatoires permettant une extension ultérieure du dépôt vers l'est, en fonction de ses besoins de capacité ultime et de la programmation urbaine autour de celui-ci.

L'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre

La mission confiée sera une mission de base de maîtrise d'oeuvre (études d'esquisses réalisées dans le cadre du concours, études d'avant-projet, études de projet, assistance pour la passation des contrats de travaux, etc.), ainsi que d'autres missions complémentaires comme la gestion des interfaces, etc.  

Lancée en janvier 2020, la procédure de concours de maîtrise d'oeuvre a abouti à l'attribution par la Commission d'Appel d'Offres du 9 juillet 2021 au groupement BLP & Associés (Architecte mandataire), INGEROP (Bureau d'études techniques) OVERDRIVE (économie de la construction).

 

Un nouvel axe prioritaire bus et vélo dans le sud ouest de Rennes

Validé après le vote du Conseil Métropolitain du 23 septembre 2021, le projet d'aménagement d'un nouvel axe prioritaire bus au sud ouest de Rennes va entrer en phase d'étude. Il concerne un axe structurant pour l'entrée dans la ville à savoir la rue de Nantes, le boulevard Georges Pompidou et le boulevard de la Tour d'Auvergne.

Le projet permettra :

  • d'améliorer et de fiabiliser la branche sud de la ligne Chronostar C5, reliant le lycée Bréquigny à Saint-Laurent, en passant par le centre-ville de Rennes ;
  • d'aménager des tronçons des itinéraires du Réseau express vélo entre le centre-ville de Rennes et Bruz via Saint-Jacques d'une part, et Chartres-de-Bretagne d'autre part.

Le périmètre de l'opération est scindé en 4 tronçons :

  • Section n°1 : rue de Nantes entre la rue Félix Éboué et le boulevard Albert Ier (carrefours inclus) ;
  • Section n°2 : rue de Nantes entre le boulevard Albert Ier et le boulevard Clémenceau (carrefours d'extrémité exclus) ;
  • Section n°3 : rue de Nantes et boulevard Georges Pompidou, entre le boulevard Clémenceau et le carrefour Nitsch (carrefour inclus) ;
  • Section n°4 : boulevard de la Tour d'Auvergne.

Les enjeux des aménagements sont les suivants :

  • inciter le report modal de la voiture solo vers le réseau de transports collectifs et le vélo et garantir le maintien des performances du réseau bus, en fiabilisant les temps de parcours et la ponctualité aux arrêts ;
  • sécuriser les cheminements des piétons et des cycles grâce au réaménagement des carrefours ;
  • concevoir un aménagement d'espaces publics répondant aux objectifs d'intégration urbaine et paysagère
  • désimperméabiliser, végétaliser et favoriser l'infiltration des eaux pluviales ;
  • économiser les matériaux utilisés en favorisant le réemploi et le recyclage (60 % des matériaux d'apport seront issus du réemploi, du recyclage et de la valorisation).

Le coût total de cette opération est estimé à 10 560 000 € HT, dont 10 240 000 € HT à la charge de Rennes Métropole.

L'étude préliminaire est prévue pour le 1er trimestre 2022. La priorité sera donnée à l'aménagement de la section 3 (rue de Nantes et boulevard Georges Pompidou entre le boulevard Clémenceau et le carrefour Nitsch), avec le début des travaux prévus à l'été 2023.