function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-19897/portes-mordelaises--inauguration-de-la-premiere-phase-des-travaux?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-19897/portes-mordelaises--inauguration-de-la-premiere-phase-des-travaux?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-19897/portes-mordelaises--inauguration-de-la-premiere-phase-des-travaux?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

Portes mordelaises : inauguration de la première phase des travaux

Décidé par la Ville en mars 2018, le réaménagement des Portes mordelaises et la création des jardins des remparts connaissent une étape importante : la fin de la première tranche de travaux qui se prolongeront jusqu'en 2024. Samedi 12 mars 2022, une inauguration festive et populaire permettra aux Rennais et aux Rennaises de redécouvrir ce patrimoine historique méconnu et d'avoir un aperçu de ce qui deviendra un nouvel espace public au coeur du centre-ancien.

Outre la restauration du site, l'objectif des travaux est de mettre en valeur les remparts de la ville antique puis médiévale, et de permettre la réappropriation du site par les Rennais et les Rennaises. La création de jardins, de cheminements et de déambulations, l'aménagement d'un parvis au coeur du site permettront de créer un nouvel espace public, trait d'union entièrement piétonnisé et cyclable, entre la place des Lices et la place de Bretagne.

La requalification des Portes mordelaises s'inscrit dans le prolongement de nombreuses opérations de valorisation du patrimoine rennais : Couvent des Jacobins, Jeu de Paume, Hôtel Dieu, Palais du commerce, centre ancien... Elle complète la trame verte du coeur de ville en proposant une continuité piétonne depuis les prairies Saint-Martin jusqu'au jardin de la confluence et au parc Saint-Cyr, en passant par le mail François-Mitterrand.

Initiée en décembre 2018, la première tranche des travaux aura permis de restaurer et de mettre en valeur les fortifications (remparts et tours) et les vestiges (mur antique, boulevard d'artillerie), de restaurer des éléments patrimoniaux clefs (passerelle et pont levis) et d'entamer la création de jardins tout le long du cheminement.

Un patrimoine historique révélé

La première tranche des travaux, rue de Juillet, consistait à restaurer les façades de la muraille antique, le châtelet, les deux tours de la Porte mordelaise et les vestiges du boulevard d'artillerie. Un parvis, lieu de rencontres, offre désormais une vue inédite au sein même de l'ilot des Portes mordelaises.

Pour cheminer au coeur du site, le pont-levis a été reconfiguré et a retrouvé la partie en pont-dormant qui préexistait et une nouvelle passerelle longe désormais le mur antique pour relier la rue de Juillet à l'arrière des tours.

En supprimant le bâti accolé à la forteresse, à l'arrière du 10 rue Nantaise, les perspectives historiques ont été recréées pour mettre en valeur les façades. S'ouvre ainsi une perspective inédite le long de remparts jusqu'à présent cachés, de la rue de Juillet à la rue Nantaise. Cette allée de 6 mètres de large surplombera la douve et offrira des espaces de détente, d'animation touristique, culturelle et commerciale.

Les terrasses des restaurants y seront transférées et une passerelle en encorbellement, comprenant en son sein une esplanade, prolongée par une rampe, permettra de cheminer depuis la Porte mordelaise en longeant la barbacane jusqu'au pied des remparts, rendus accessibles.

Les douves ont été reconstituées pour retrouver leurs proportions initiales, révélant leur soubassement rocheux. Le fossé recreusé sur une largeur de 8 mètres souligne désormais la monumentalité de l'enceinte fortifiée.

Les jardins des remparts

Trois jardins s'articuleront du nord au sud en longeant les remparts et permettront de révéler les différents éléments de ces fortifications.

Le premier se situe le long de la rue de Juillet, aménagé en gradins autour de la Maison des élus et révèle les strates historiques du site. Sa réalisation s'est accompagnée de la pose d'une passerelle allant de la rue de Juillet aux Portes mordelaises.

Le deuxième, à l'arrière de la rue Nantaise, est agrémenté de terrasses de restaurants et révèle les douves.

Troisième jardin du site, le square Hyacinthe-Lorette sera retravaillé en gradins et en zone humide. La promenade sera raccordée à la place maréchal Foch et à la Croix de la mission. Il longera les murailles antique et médiévale ainsi que la tour Duchesne, qui seront restaurées.

La seconde tranche des travaux

Concentrée sur l'arrière de la rue Nantaise, le square Hyacinthe-Lorette et la place du Maréchal Foch, la seconde phase des travaux s'attèlera à la restauration du rempart et de la tour Duchesne, à l'aménagement paysager du fossé au pied du rempart, la réalisation d'une passerelle allant du parvis des Portes mordelaises jusqu'à l'arrière de la rue Nantaise et à l'aménagement d'un espace pour l'animation touristique, culturelle et commerciale. Elle se déroulera de mars 2022 à l'hiver 2024.

Le site des Portes mordelaises constitue l'ensemble le plus conséquent de vestiges antiques et médiévaux encore visibles à Rennes. Les travaux ont été réalisés en étroite concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap).

Le coût global de l'aménagement s'élève à 5 millions d'euros de travaux, dont une participation du Ministère de la Culture (Drac) de 25% sur la partie restauration des Monuments historiques.

Le site des Portes mordelaises

La ville de Rennes conserve peu de vestiges en élévation de ses fortifications antiques et médiévales. À ce jour, seules des sources écrites et iconographiques et quelques opérations archéologiques ponctuelles documentent ce patrimoine exceptionnel.

Les Portes mordelaises sont constituées d'une porte d'entrée dotée d'un châtelet à deux tours, encadré au nord et au sud par deux sections de courtines, et pourvue d'un système de défense avancée appelé barbacane. Une seconde porte, édifiée sur le tracé de la barbacane à l'intersection avec la rue des Portes mordelaises, a aujourd'hui complètement disparu, mais justifie l'appellation du site des Portes mordelaises, libellé au pluriel.

Enserré dans le tissu urbain, le site demeurait peu visible et compréhensible pour le public. Un programme de fouilles archéologiques conduit par l'Inrap est en cours depuis 2012 afin de comprendre, par l'étude des vestiges conservés, enfouis et en élévation, l'évolution de l'enceinte urbaine depuis le Bas Empire romain jusqu'au XVème siècle.

Le projet de mise en valeur des Portes mordelaises s'appuie sur ces recherches qui complètent la connaissance archéologique et historique de ce secteur.

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 09 mars 2022

Ville de Rennes / Rennes Métropole, Service de presse

Lucas Auffret

Contacter le service presse