Transports - mobilité
Point d'étape sur la mise en service de la ligne b du métro
Les derniers réglages avant la mise en service de la ligne b du métro de Rennes Métropole, projet qui mobilise Rennes Métropole, la Semtcar, Siemens et l'exploitant Keolis Rennes, sont en cours.
La marche à blanc a débuté le 15 mars dernier. Depuis, les rames de métro circulent tous les jours de façon intensive sur les voies, et les derniers essais montrent que la mise au point du système s'améliore très concrètement. Au total, le métro automatique a déjà parcouru plus de 350 000 km sur les voies. Néanmoins, Siemens Mobility reste confronté à des difficultés techniques et mobilise pour y répondre de nombreuses équipes, afin de déployer des solutions rapidement. Ce matériel innovant, et disposant de nouvelles fonctionnalités pour les usagers, nécessite des mises au point d'autant plus compliquées qu'elles n'ont jamais été éprouvées ailleurs en conditions réelles. L'objectif est aujourd'hui d'atteindre un haut niveau de performance du matériel roulant automatique. Cela nécessite que les trains roulent des dizaines de milliers de kilomètres, et que de nombreuses séries de tests et d'analyses soient menées, ce qui explique la durée de mise au point. Ce nouveau système est également en cours de déploiement à Francfort et Bangkok.
Des difficultés techniques en cours de résolutionDepuis plusieurs semaines, les équipes de Siemens Mobility sont confrontées à des difficultés techniques complexes à résoudre. Cela ne permet malheureusement pas d'assurer la mise en service de la ligne b pour la fin mai. Siemens travaille activement à la résolution de ces problèmes, par :
Quand ces problèmes seront résolus et la solution déployée sur tous les trains, il sera possible de définir une date de mise en service. Dans un contexte plus général, des difficultés conjoncturelles retardent la mise au point du système : d'une part l'épidémie de Covid-19 a continué de peser sur la disponibilité de certains personnels avec la nouvelle vague épidémique du premier trimestre 2022, et, d'autre part, comme beaucoup d'autres industriels, Siemens Mobility rencontre des difficultés d'approvisionnement auprès de certains fournisseurs, pour certaines pièces et composants de remplacement.
Des équipes mobilisées pour accélérer la mise au point du matériel roulantDepuis plusieurs mois, Siemens Mobility a renforcé ses équipes et les moyens alloués au projet pour accélérer la mise au point du matériel roulant, aux côtés des équipes fortement mobilisées de Keolis Rennes, de la Semtcar et de Rennes Métropole. Les essais se poursuivent et le plan d'amélioration de la performance montre des résultats positifs depuis plusieurs semaines.
Un calendrier revuSiemens s'est fixé comme objectif de confirmer, d'ici le début du mois de juin, l'échéance à laquelle il sera possible de préciser la date de mise en service de la ligne b. Celle-ci sera fonction de la confirmation des solutions trouvées pour : * L'optimisation du démarrage des trains en automatique au dépôt : l'objectif est de finaliser cette action dans le courant du mois de juin. * La réduction des contraintes de maintenance sur le système de guidage : la solution technique sera validée d'ici fin mai et déployée sur les trains courant juin.
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Communiqué de presse
mardi 10 mai 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34