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Tranquillité publique

La Brigade Anti-Incivilités déployée à Rennes

Conformément aux engagements de la Ville, la Brigade Anti-Incivilités (BAI) est opérationnelle depuis le 1er janvier 2024. Composée de 17 agents, elle est chargée de lutter contre les incivilités dans l'espace public.

La Brigade Anti-Incivilités (BAI) intervient dans la lutte contre les incivilités du quotidien. Au cours de ses patrouilles, elle sensibilise les habitants aux droits et devoirs de chacun en matière de propreté urbaine, de respect des infrastructures publiques et de protection de l'environnement. Elle renforce ainsi, aux côtés de la police municipale, le dispositif de la Ville pour la sécurité et la tranquillité des Rennaises et des Rennais.  

 

Prévention et verbalisation

La Brigade Anti-Incivilités intervient dans trois domaines principaux :

  • La lutte contre les comportements inappropriés et irrespectueux : atteinte à la tranquillité des habitants (nuisances sonores, regroupements gênants...), comportements inappropriés, violences sexistes... ;
  • Le respect de l'espace public : tags et stationnements gênants, affichage sauvage, jets de mégots, déjections canines et mictions... ;
  • La lutte contre les dépôts sauvages et les déchets sur la voie publique.

Elle agit sur tout le territoire en faisant du centre-ville et des quartiers prioritaires des lieux privilégiés de patrouille. Les équipes, constituées d'un binôme d'agents, se déplacent à pied, à vélo, en transports en commun, en scooter électrique ou en voiture. Elles sont présentes sur le terrain du lundi au samedi de 7h30 à 19h.

Les agents sont reconnaissables à leur uniforme bleu marine floqué d'un bandeau vert au dos sur lequel est inscrit "Brigade Anti-Incivilités", et un badge "BAI" sur la poitrine.

Assermentés, les agents de la brigade peuvent verbaliser les infractions. Par exemple : dépôt sauvage (amende de 1500 €), déjection canine (135 €), dépôt d'un encombrant (135 €), mégot, chewing-gum, papier gras (135 €), dépôt de sacs au sol à côté d'un point d'apport volontaire (135 €), poubelles non remisées (35 €)...

 

Une équipe constituée via le redéploiement d'agents

Quatorze des agents de la Brigade étaient auparavant chargés de la surveillance de la voie publique et du contrôle du stationnement. Ils seront rejoints à terme par trois agents actuellement affectés à la surveillance des déchets.

L'évolution du contrôle du stationnement sur voirie, qui est assuré depuis le début de l'année par Citédia via des moyens humains et des véhicules à lecture automatique de plaques d'immatriculation, a permis d'affecter ces agents à ces nouvelles missions. Ce nouveau service a donc été créé par le redéploiement d'agents, sans coût supplémentaire pour la collectivité en matière de ressources humaines.

 

Un cycle de formations

Afin d'accompagner les agents vers ces nouvelles missions, des ateliers et un cycle de formations spécifiques a été organisée, notamment dans le domaine de la médiation sociale et de la communication puisque la Brigade Anti-Incivilités est en contact constant avec les habitants. Il s'agissait également d'appréhender la réglementation applicable, le cadre d'intervention et la procédure à suivre en cas de verbalisation.

Plusieurs temps d'échanges ont été organisés avec des services de la Ville qui sont au coeur de leurs missions : directions de la Voirie, des Déchets, des Jardins et la Police municipale. Les exemples d'autres communes ayant adopté un dispositif comparable ont été observés : Clermont-Ferrand et Montpellier par exemple.

La Brigade fait partie intégrante de de la Direction de la Police municipale et du Domaine public, qui compte plus de 150 agents, rattachée à la Direction Action Territoriale Tranquillité Publique, au sein du Pôle Solidarité Citoyenneté Culture de la Ville.

Pour rappel, la Ville a voté sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance en septembre 2021. Elle fait notamment de la prévention et de la lutte contre les incivilités l'une de ses priorités.

 

Pour la tranquillité publique : les habitants peuvent agir

La Ville de Rennes a créé RenCitéZen, un dispositif que tout habitant peut saisir pour signaler, par téléphone (02 23 62 25 25, de 8h30 à 17h30 en semaine et de 9h à 12h30 le samedi), via un formulaire internet, des dysfonctionnements sur la voie publique. Ce service est également disponible via l'application pour téléphone mobile : "Ici Rennes, Ville et Métropole". Grâce à une localisation précise, RenCitéZen permet de déclencher une intervention rapide et un accompagnement personnalisé pour la résolution de ces troubles.

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Communiqué de presse

mercredi 10 janvier 2024

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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