Aménagement - urbanisme
Au Blosne : une opération de revitalisation d'envergure autour de la place Jean-Normand
Le projet d'aménagement fait de la place Jean-Normand le coeur battant du Blosne (17 000 habitants). Nouveau centre d'attractivité du quartier, à proximité immédiate de la station de métro Le Blosne (ligne a), du Conservatoire et de nouveaux logements, elle regroupera une large offre de commerces, d'activités d'artisanat et de services de proximité.
Par son vote ce lundi 22 janvier 2024, le Conseil municipal déclare l'opération de revitalisation artisanale et commerciale du Blosne-Est d'intérêt général. Ce vote fait suite à une enquête publique, qui s'est tenue jusqu'à fin octobre 2023, à l'issue de laquelle le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable. La Ville va désormais solliciter le Préfet pour l'obtention d'un arrêté de Déclaration d'Utilité Publique. Cela lui permettra d'intervenir sur l'ensemble des facettes du projet d'aménagement, pour lui donner toute la cohérence nécessaire.
L'opération de revitalisation artisanale et commerciale fait de la place Jean-Normand un axe central, au coeur de la Zac Blosne-Est. La Ville de Rennes finance l'opération à hauteur de 12,5 millions d'euros, sur un total de 20 millions d'euros. Autour de la place, le programme prévoit :
- Une offre de logements
Elle prend en compte les mixités fonctionnelles, sociales et intergénérationnelles. 65 logements familiaux seront livrés fin 2026 - début 2027. 315 logements étudiants sont programmés. 205 ont d'ores et déjà été livrés. Les autres le seront pour la rentrée 2024.
- Une vingtaine de commerces de proximité
A ces commerces, dont une moyenne surface alimentaire comptant 1700 m2 de surface de vente (ouverture début 2027) s'ajoutent des services et des équipements tertiaires, dont un centre de santé.
Ils seront situés en rez-de-chaussée des bâtiments, sur 5 600 m² de surface plancher. Les travaux d'aménagement des cellules commerciales, qui ont commencé en 2023, permettront l'installation des premiers commerces en mars 2024. Certains de ces commerces et services sont aujourd'hui installés au Landrel et à Sainte-Élisabeth.
- Des surfaces dédiées pour des activités d'artisanat et des activités tertiaires
Les activités d'artisanat disposeront de 1 200 m² de surface plancher. Des surfaces tertiaires seront également construites au-dessus des commerces (soit 1 400 m², pour une livraison prévue début 2026).
Le marché du samedi matin retrouvera sa localisation initiale, au coeur de la place Jean-Normand, dès que le programme de travaux le permettra, mi-mars 2024.
Tout comme l'offre commerciale, l'offre de santé est redéployée dans le quartier à la faveur de ce projet d'aménagement, avec :
- Le transfert du laboratoire d'analyses de Sainte-Elisabeth et l'ouverture d'un centre de santé sur la place Jean-Normand, ainsi qu'une pharmacie (transférée du Landrel) et une offre en optique. Le cabinet de dentiste aujourd'hui situé à Sainte-Elisabeth investira un local situé à proximité immédiate, place du Banat ;
- L'installation de professionnels de santé avenue de Pologne : kinés, orthophonistes et maison de santé hébergeant des médecins généralistes et des consultations de spécialistes du groupe Vivalto.
Ce projet a été mené en étroite concertation avec les acteurs du quartier et les commerçants. L'opération, portée par un contrat de revitalisation artisanale et commerciale (issue de la loi Pinel de 2014), est confiée par la Ville de Rennes à son aménageur, Territoires Publics, en association avec le Groupe SODES, opérateur commercial. Cet outil législatif permet à la Ville de réaliser la réimplantation de commerces et d'artisans dans des zones où l'offre nécessite d'être enrichie et diversifiée. Il s'agit aussi de proposer une offre commerciale spécifique par rapport aux pôles commerciaux proches du quartier (Alma et La Poterie).
Le positionnement central de la place Jean-Normand permet de répondre aux enjeux de l'accessibilité des commerces et services aux personnes les moins mobiles. À ce titre, les difficultés de mobilité des habitants âgés de Sainte-Elisabeth, comme de Torigné ou du Landrel, ont été entendues par la collectivité. L'aménagement de cheminements confortables et lisibles est un premier pas que la Ville s'attachera à améliorer, mais d'autres pistes sont à l'étude, comme l'accompagnement des mobilités par exemple. À ce titre, une Rambla à l'espagnole offrira une promenade piétonne originale de 17 mètres de large et 750 m de long.
Un projet qui illustre la rénovation urbaine à l'oeuvre
La restructuration commerciale et l'accueil d'activités économiques autour de la place Jean-Normand représente l'un des piliers du projet de rénovation urbaine à l'oeuvre au Blosne.
Ce projet concerne également :
- Les équipements publics
Après l'inauguration du Conservatoire au rayonnement régional fin 2021, l'ouverture du pôle associatif Polyblosne en septembre 2023, une halle multifonction, aire d'activités en plein air, ouvrira cet été. Cet espace, abrité par une halle, offrira des pratiques sportives libres avec des agrès et un terrain de pétanque et/ou jeu de palets. L'espace, non fermé, pourra également accueillir des animations ou des évènements, des gradins délimitant l'espace.
- Les espaces publics
Repensés, les espaces verts, nombreux, ont vocation à être reliés pour proposer un projet général de parc en réseau favorisant les parcours piétonniers et les circulations douces. À proximité de la place Jean-Normand, les jardins Slovènes, aire de loisirs nature et d'aventure, ont été imaginés avec les enfants et les familles du quartier. Les travaux s'y achèveront mi-mai 2024. Pour rappel : la richesse du végétal fait du Blosne le deuxième quartier le plus vert de la ville.
- L'habitat
Les axes principaux du quartier s'embellissent d'une offre de logements qui favorise la mixité sociale, y compris en valorisant et en réhabilitant les constructions existantes, en mettant en particulier l'accent sur la qualité environnementale et énergétique.
- Les activités tertiaires et artisanales
La restructuration de l'axe des avenues des Pays-Bas /Andrée-Viollis qui accueillent aujourd'hui le pôle économie sociale et solidaire du Quadri, et le programme Osmoz qui accueille les locaux de l'APASE (inauguré en décembre 2023) se poursuivront en 2024 avec, autour de la station de métro du Triangle, le démarrage des chantiers du siège-social de l'entreprise de bâtiment Angevin, l'établissement d'enseignement supérieur Renn'Eo et, plus au nord celui du programme Epona de Keredes où sera transférée la nouvelle Crèche-Henri Wallon. Plus au sud, la cité artisanale de Torigné, pépinière d'entreprises, accueillera ses premiers artisans à compter de fin 2025.
Le Blosne : un exemple de renouvellement urbain
Le quartier du Blosne a vu le jour entre les années 1968 et 1982. S'il s'est construit progressivement, la Ville y mène depuis 2014 un vaste projet urbain afin de réaménager le quartier et offrir un meilleur cadre de vie aux habitants, tout en attirant de nouvelles familles.
Ce projet d'ampleur permettra de répondre à des enjeux de diversification du logement, de création d'emplois et de soutien aux activités économiques.
Le projet de renouvellement urbain du quartier de Blosne-Est à Rennes, est inscrit parmi les 200 quartiers d'intérêt national au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce vaste programme de rénovation jusqu'à 2030, est en partie co-financé par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et d'autres partenaires (Foncière logement, banque des territoires, Région, Département, bailleurs sociaux, aménageurs, associations, promoteurs...).
Communiqué de presse
lundi 22 janvier 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34