Tranquillité publique
Un Plan intercommunal de Sauvegarde (Pics) pour organiser la solidarité et la réponse intercommunale au profit des communes de la métropole
Rennes Métropole va élaborer ce document réglementaire qui permet d'identifier la nature et les caractéristiques des risques auxquels son territoire et ses habitants pourraient être confrontés. Le Plan intercommunal de Sauvegarde (Pics) permet de définir l'organisation des services métropolitains et les mutualisations possibles entre communes pour assurer la protection et le soutien de la population en cas de crise.
Face aux risques, qu'ils soient naturels, technologiques ou sanitaires, l'enjeu est de réagir rapidement, sur la base de procédures connues, et de mobiliser rapidement tous les moyens nécessaires : humains, techniques et organisationnels.
C'est tout l'objet du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) par lequel la Métropole doit assurer auprès des communes de son territoire un rôle d'accompagnateur et de coordinateur. Il s'agit de déterminer les risques auxquels pourraient être soumis le territoire et d'identifier les moyens et les outils à disposition pour les affronter. Cette démarche vient compléter le travail mené par chaque commune pour élaborer leurs propres plans communaux de sauvegarde.
Ce travail, qui va être mené en étroite collaboration avec les 43 communes de ,l'intercommunalité, s'articulera autour de deux enjeux : l'information préventive et la gestion de crise.
Une boîte à outils
Le Pics, comme tout plan de gestion de crise, doit être appréhendé comme une boite à outils. Il doit être le plus opérationnel possible afin de donner aux gestionnaires les clés pour faire face aux crises. Le contenu du Pics se doit d'être adapté et dimensionné à l'organisation habituelle des services communaux et métropolitains.
Le Pics détaillera l'organisation de crise et le poste de coordination intercommunal dont le rôle est de centraliser l'information, traiter les demandes d'assistance des communes et recenser et mettre en oeuvre les actions de solidarité entre communes, mais aussi de mettre en oeuvre les actions de crise relatives aux compétences propres de l'intercommunalité (voirie, transports, assainissement, déchets).
Pour maintenir et vérifier l'opérationnalité de ce plan des exercices seront régulièrement organisés (à minima un tous les 5 ans).
Accompagnement et développement d'une culture du risque à l'échelle intercommunale
La mise en place d'un réseau d'échanges associant les 43 communes de la métropole sous la forme d'un binôme élus / techniciens permettra de développer une véritable culture du risque et d'accompagner les communes qui auront toujours la responsabilité et l'obligation de réaliser et de maintenir à jour leur Plan Communal de Sauvegarde.
Prochaines étapes
Dans le courant de l'année, un diagnostic du territoire sera réalisé pour définir les risques et les moyens à disposition. Il sera suivi de la définition d'une stratégie puis d'un plan, fin 2025.