function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-29685/quartiers-prioritaires-rennais--une-nouvelle-feuille-de--route-partenariale-pour-la-lutte-contre-les-inegalites-et--pour-lacces-aux-droits?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-29685/quartiers-prioritaires-rennais--une-nouvelle-feuille-de--route-partenariale-pour-la-lutte-contre-les-inegalites-et--pour-lacces-aux-droits?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-29685/quartiers-prioritaires-rennais--une-nouvelle-feuille-de--route-partenariale-pour-la-lutte-contre-les-inegalites-et--pour-lacces-aux-droits?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

égalité

Quartiers prioritaires rennais : une nouvelle feuille de route partenariale pour la lutte contre les inégalités et pour l'accès aux droits

Le conseil métropolitain de ce jeudi 16 mai 2024 a approuvé le nouveau Contrat de Ville 2024-2030 en faveur des cinq quartiers prioritaires où Rennes Métropole et la Ville de Rennes sont engagées depuis longtemps dans la lutte contre les inégalités sociales et pour l'accès aux droits. Fruit d'une co-construction avec les habitants et d'un travail partenarial avec l'État, le Département, la Région, les bailleurs et l'ensemble des 21 signataires, ce nouveau contrat vise une action résolue et innovante pour améliorer durablement les conditions de vie dans ces
quartiers, avec de nouveaux axes identifiés avec les citoyens autour de l'écologie, de l'alimentation, du numérique ou de la tranquillité.

"Ce nouveau Contrat de Ville nous permet de redire aux 33 000 habitants des quartiers populaires qu'ils ne sont pas seuls, et que nous souhaitons qu'ils soient fiers d'y habiter et de ce qu'ils y réalisent. Nous sommes avec eux pour faire face au réchauffement climatique et pour éradiquer les entraves telles que la pauvreté et les discriminations. Avec les habitants et nos partenaires signataires de contrat, nous continuerons à travailler avec détermination pour occuper massivement et positivement l'espace public afin de garantir aux enfants jusqu'au plus grand âge, la liberté de circuler." Priscilla Zamord, Vice-présidente de Rennes Métropole déléguée aux Solidarités, à l'égalité et à la politique de la ville

 

Le Contrat de Ville, c'est quoi ?

Outil majeur d'action publique, le Contrat de Ville est un contrat social d'égalité entre les habitants et entre les territoires. Il établit une vision commune et fixe les attendus en matière de politique de la ville menée dans les quartiers prioritaires, où la pauvreté est la plus importante. Signé pour une durée de 6 ans, il détermine les objectifs partagés et les engagements de chacun des partenaires impliqués, qu'ils soient institutionnels, économiques ou associatifs, afin d'améliorer la qualité de vie des habitants les plus vulnérables en agissant contre les inégalités.

Les 5 quartiers prioritaires, que sont Cleunay, Bréquigny - Champs Manceaux - Les Clôteaux, Maurepas, Le Blosne et Villejean, représentent plus de 33 000 habitants, soit 14,5 % de la population rennaise et 7 % de la population métropolitaine.

 

Une élaboration participative du Contrat de Ville

Le Contrat de Ville 2024-2030 a été élaboré à travers plusieurs démarches participatives auprès des habitants des cinq quartiers prioritaires, premiers concernés par la politique de la ville. De nombreux rendez-vous et dispositifs ont été mis en place afin d'aller à leur rencontre : deux enquêtes de perception des habitants en 2018 et 2022, une évaluation participative sur le partage de l'espace public entre 2019 et 2021, un bilan du précédent Contrat de Ville en 2022, des restitutions aux acteurs professionnels et associatifs et aux habitants des résultats des enquêtes en 2023 et l'organisation de terrasses de quartiers afin d'aller à la rencontre directe des habitants. Le conseil citoyen de Rennes Métropole a également rendu ses contributions.

Au total, ce sont près de 5 000 contributions qui ont enrichi le travail d'élaboration de cette nouvelle feuille de route en faveur des quartiers prioritaires.

 

Nouveau contexte, nouvelles thématiques

Au regard des récents évènements climatiques extrêmes, de la crise sanitaire du Covid, de la crise énergétique et des mutations sociétales à l'oeuvre depuis plusieurs années, de nouvelles thématiques sont désormais intégrées au Contrat de Ville :

  • Les enjeux de transformation écologique, avec la nécessaire adaptation des quartiers aux dérèglements climatiques (rénovation énergétique, lutte contre les îlots de chaleurs, mobilités, etc.) et l'écologie populaire qui valorise les pratiques écologiques des habitants ;
  • L'inclusion numérique notamment pour améliorer l'accès aux droits via le numérique ;
  • Le bien vieillir, face à un taux de vieillissement élevé dans ces quartiers nécessitant l'adaptation des logements et une meilleure accessibilité ;
  • L'alimentation saine et durable alors que l'inflation menace les ménages et que l'offre d'alimentation reste faible sur ces quartiers ;
  • La tranquillité publique et la sécurité afin de conserver la sérénité de la vie quotidienne dans ces quartiers ;
  • L'occupation positive de l'espace public pour améliorer la convivialité et la liberté de circuler des habitants.
  •  

1,5 million par an pour les associations

En plus des interventions de droit commun, des financements spécifiques de l'État, de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes et du Département sont prévus à destination des associations qui portent des projets pour la qualité de vie dans les quartiers prioritaires. C'est plus d'1,5 million d'euros par an qui sera mobilisé pour soutenir chaque année 160 projets en moyenne (financé à 53 % par l'État, 23 % par Rennes Métropole, 12 % par le Département et 12 % par la Ville de Rennes).

Ces associations, souvent en lien quotidien avec nos Directions de quartier, sont de véritables relais de la politique de la ville pour l'entraide et la solidarité au plus près des habitants et de leurs besoins.

Quelques exemples parmi les projets financés en 2024 :

  • Le projet Place à facettes de l'association Keur Eskem, espace public transition de la place du Gros Chêne à Maurepas ;
  • L'expérimentation d'un local jeunesse square Charles Dullin à Bréquigny ;
  • Le centre de santé communautaire au Blosne ;
  • Le collectif agriculturel de la Prévalaye à Cleunay ;
  • Le projet d'entraide administrative "Si on s'alliait" à Villejean ;
  • etc.

D'autres démarches sont adossées au Contrat de Ville et apportent des moyens complémentaires aux quartiers : cités éducatives, cité de l'emploi et Plan emploi Quartiers, Quartiers d'été et Cet été à Rennes, binômes de la prévention, avec des moyens financiers supplémentaires (1,7 million d'€ financés par l'État et 912 407 € financés par les collectivités locales).

 

Zooms par quartier

Il est à noter que la géographie des QPV évolue légèrement sur ce nouveau contrat de la façon suivante :

  • Les quartiers Cleunay et Bréquigny - Champs Manceaux - Les Clôteaux gardent un périmètre identique ;
  • Les quartiers de Maurepas (+ 600 habitants) et du Blosne (+ 700 habitants) sont légèrement étendus ;
  • Le quartier de Villejean est légèrement réduit au nord (- 100 habitants).

 

LE BLOSNE

11 550 habitants

27 % de la population a moins de 15 ans et 31 % des familles sont monoparentales avec 4 enfants ou plus

2 101 foyers sont à bas revenus (revenus disponibles équivalent à moins de 1 135 euros par unité de consommation)

Pour le quartier du Blosne, les enjeux prioritaires identifiés sont :

  • Satisfaire les besoins des parents et lutter contre le non-recours ;
  • Être jeune et ambitieux ;
  • Faire de la continuité des parcours des jeunes une réalité ;
  • Encourager les réflexions sur l'espace public ;
  • Pour un territoire plus vert et plus solidaire.

 

BREQUIGNY - CHAMPS-MANCEAUX - LES CLOTEAUX

5 271 habitants

40,5 % de la population a moins de 15 ans, 46,4 % des enfants de moins de 18 ans sont en situation de vulnérabilité et 12,1 % des familles sont monoparentales

43,1 % de taux de pauvreté, 999 foyers sont à bas revenus et 44 % des familles sont allocataires de Caisse d'allocation familiale

Pour ce quartier, les enjeux prioritaires identifiés sont :

  • Soutenir l'orientation, l'insertion et l'accès à l'emploi ;
  • Accompagner une transition écologique et participative pour un meilleur cadre de vie ;
  • Pour davantage d'entraide et de solidarités ;
  • Favoriser l'accès aux droits et à l'éducation ;
  • Pour une occupation positive et festive de l'espace public.

 

MAUREPAS

6 200 habitants

23,5 % de la population a moins de 15 ans, 1 135 des enfants de moins de 18 ans et 57 % des personnes de plus de 75 ans sont en situation de vulnérabilité, et 16,2 % des familles sont monoparentales

45,5 % de taux de pauvreté et 61 % des habitants sont préoccupés par l'augmentation des prix et le pouvoir d'achat

Pour ce quartier, les enjeux prioritaires identifiés sont :

  • Pour une occupation positive et joyeuse de l'espace public ;
  • Pour un Maurepas inclusif et solidaire ;
  • Accompagner les jeunesses dans leur début de vie d'adulte ;
  • Accompagner les parents face à leurs doutes et craintes ;
  • Faire face collectivement à la montée des violences.

 

VILLEJEAN

8 883 habitants

20 % de la population a moins de 15 ans, 33 % de la population a entre 15 et 24 ans, et 41 % des familles avec enfant(s) de moins de 3 ans sont des familles monoparentales

Le revenu médian est de 1 118 euros, 1 706 foyers sont à bas revenus et 1 228 foyers sont fortement dépendants des prestations sociales

Pour ce quartier, les enjeux prioritaires identifiés sont :

  • Appuyer le bien grandir et la parentalité ;
  • Renforcer l'insertion et l'épanouissement des jeunes adultes ;
  • Lutter contre l'isolement et redonner à chacun sa place dans le collectif ;
  • Accès aux droits et aux services ;
  • Permettre l'occupation positive de l'espace public.

 

CLEUNAY

1 317 habitants

26 % de la population a moins de 15 ans, et 8 % de la population a entre 15 et 24 ans

Le revenu médian est de 1 159 euros, 350 foyers sont à bas revenus et 52 % des habitants sont préoccupés par l'augmentation des prix et le pouvoir d'achat

Pour ce quartier, les enjeux prioritaires identifiés sont :

  • Penser l'habitat et les espaces de vie avec les habitants ;
  • Un quartier accueillant et un espace public de proximité ;
  • Pour un meilleur accès aux droits et à la santé ;
  • Des enfants et des jeunes épanouis ;
  • Un quartier connecté au vivant et à la sobriété.

L'ensemble des projets par quartier sont à retrouver dans le document cadre "Contrat de Ville 2024-2030" accessible en ligne.

 

Partager ce document

Communiqué de presse

jeudi 16 mai 2024

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse