Tranquillité publique
Comment agir face aux risques ? Une journée de sensibilisation à Rennes
Pour la première fois cette année, Rennes participe à la journée nationale de la résilience, qui vise à la diffusion, dans un esprit de partage et d'apprentissage collectif, d'une culture du risque et de la résilience. L'objectif est que chaque citoyen identifie les risques majeurs auxquels il pourrait être exposé et s'informe sur les comportements à adopter en cas d'évènement grave.
L'exposition des territoires aux risques naturels, accentués par le changement climatique (cyclones, feux de forêt, variabilité des précipitations, ...), implique que chacun identifie ces phénomènes et sache y faire face. Il est également important d'informer les citoyens sur les risques associés aux activités industrielles ou toute autre menace : les risques sanitaires, les attaques terroristes, les cybermenaces...
La journée "Tous résilients face aux risques" ou "journée de la résilience", organisée à Rennes le 12 octobre, vise à sensibiliser, informer et acculturer de manière concrète, stimulante et parfois même ludique (jeu - concours) les Rennaises et les Rennais à ces risques et aux façons de les surmonter.
Qu'est-ce qu'un risque majeur ?
Un risque majeur est la possibilité de survenance d'un évènement d'origine naturelle, technologique ou humaine qui peut entraîner des dommages importants et mettre en péril la sécurité des individus, des biens et de l'environnement.
Ces risques peuvent prendre différentes formes : risques météorologiques (inondations, séismes, vents violents ou tempêtes, sécheresse et canicule...), accidents industriels (transport de matières dangereuses, nucléaire...), sanitaires (épidémies, pollutions, radon...), ou sociétaux (menace terroriste, cyberattaque, grands rassemblements, interruption durable de l'alimentation en eau potable, du réseau électrique ou de communication, rupture de l'approvisionnement alimentaire...).
Il est donc essentiel de comprendre ces risques et de s'y préparer.
Face à chacun de ces risques, des mesures de surveillance, de prévention, de protection et de gestion ont été mises en place par la Ville.
La Ville informe et agit
La Ville, qui a en charge l'élaboration du Document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim), a identifié une vingtaine de risques auxquels Rennes pourrait être confrontée. Ce document contribue à informer chaque citoyen sur les bons gestes à adopter pour sa propre mise en sécurité, renforçant l'efficacité des mesures mises en oeuvre par la collectivité dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le Dicrim sera mis en ligne sur le site internet de la Ville le 12 octobre. En plus du document en lui-même, des pages spécifiques pour chaque risque sont créées : https://metropole.rennes.fr/risques-majeurs-infos-conseils-et-contacts . Le Dicrim sera mis à disposition des Rennaises et des Rennais à l'Hôtel de Ville et dans les Directions de quartier. Une présentation de ce document sera encartée dans le numéro de novembre d'Ici Rennes. Ce 4 pages rappelant les risques, les bons comportements généraux, le kit d'urgence et les numéros clés, a vocation à être précieusement conservé dans les foyers.
Une journée pour sensibiliser et acculturer les citoyens à la gestion des risques et des crises
L'acculturation et l'adoption par les citoyens de comportements adaptés face aux risques constituent un enjeu majeur et un facteur clé de la réduction des impacts en situation de crise et de notre capacité de résilience collective. La journée du 12 octobre doit répondre à cet enjeu.
Elle est aussi l'occasion de mettre en lumière le travail intense et quotidien de l'ensemble des acteurs de sécurité et de protection civile (professionnels et bénévoles engagés à leurs côtés). Et, peut-être, de donner l'envie, par la découverte de métiers ou d'actions de bénévolat, de s'engager aussi.
Rendez-vous place de la Mairie, samedi 12 octobre de 10h à 18h, où plusieurs intervenants seront présents pour accueillir les citoyens et les initier aux gestes de premiers secours :
- Les acteurs urgentistes et associations de secouristes, coordonnés par la Direction Santé Publique Handicap de la Ville : SAMU, Service départemental d'Incendie et de secours (Sdis 35), Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDPS 35) Croix-Rouge, Protection Civile 35, Croix Blanche, Polyclinique Saint-Laurent, Union Départementale des Premiers Secours (UDPS 35).
Il est proposé aux habitants de se familiariser aux gestes de premiers secours via des initiations gratuites dispensées par des urgentistes et secouristes. Elles seront également proposées dans cinq autres quartiers : place Sainte-Anne, dalle du Colombier, place Lucie et Renée Aubrac (Maurepas), place Italie (Le Blosne) et centre commercial de Cleunay. Cela est d'autant plus nécessaire que la moitié de la population n'est pas encore formée aux gestes de premiers secours. Or, sans une prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals. Pourtant la majorité des accidents surviennent devant témoin mais moins de 20% des témoins réalisent les gestes de premiers secours...
- Le service Gestion des Risques Urbains de la Ville présentera et mettra à disposition le Document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim) et informera sur les risques du territoire. Il proposera des animations, dont l'une sera consacrée à la constitution du kit d'urgence. Cette animation prendra notamment la forme d'un jeu concours qui permettra de gagner les lots suivants : 1 kit d'urgence complet, places pour une journée de formation aux premiers secours civiques, 2 couteaux suisses.
- La Direction des Personnes Âgées de la Ville sera présente pour rappeler l'importance de l'identification et la connaissance des personnes vulnérables et isolées, tant en cas d'évènement majeur qu'au quotidien.
- La Direction Santé Publique et Handicap de la Ville présentera les modalités de gestion du risque Radon au sein des bâtiments et des habitations.
- Le Service Prévision des Crues de la DREAL : notamment pour rappeler que Rennes a déjà dû faire face à des inondations et rappeler les bonnes conduites en cas de crue... La DREAL sera également présente les 18 et 19 octobre, à l'Hôtel Pasteur pour informer et sensibiliser sur ce risque particulier.
En 2024 : une 15e Journée des Gestes de premiers secours, commune à la Journée de la Résilience
Le décret du 4 mai 2007 a déclenché l'idée de programmer un évènement grand public autour des gestes de premiers secours. En effet, ce décret permettait à toute personne, et plus seulement des professionnels de santé, d'utiliser des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE).
En 2009, la Ville installe donc 11 défibrillateurs sur plusieurs sites et lance, avec les partenaires urgentistes et secouristes, sa 1ère édition de la Journée des Gestes de premiers secours. En 2018, le législateur a rendu obligatoire la mise en place de défibrillateurs dans les Équipements Recevant du Public (ERP). La Ville s'est progressivement équipée.
La Ville compte désormais plus de 250 équipements (gymnases, piscines, groupes scolaires, crèches...) équipés d'un DAE. Ils sont répertoriés dans GEODAE et peuvent être localisés grâce à l'application Staying Alive.
Cette année, la Journée des Gestes de premiers secours s'inscrit dans le cadre des Journées "Tous résilients face aux risques". Il sera proposé au public de participer à une tombola sur les stands de la place de la Mairie et de gagner plusieurs lots, dont 6 formations PSC (Premiers Secours Citoyens - 1 journée) offertes par l'UDSP 35, la Croix Rouge et l'UDPS 35. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Elle est surtout très utile lorsque nous sommes amenés à côtoyer des personnes à risque (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants...) ou que l'on souhaite tout simplement pouvoir réagir si une situation dangereuse se présente. Le tirage au sort est prévu à 18h, place de la Mairie.
Un peu plus tard dans le mois, le 15 octobre, l'Académie de Rennes et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Ille-et-Vilaine interviendront aux côtés de l'association Maif Prévention au sein de l'école Pablo-Picasso (quartier Alphonse-Guérin) afin de sensibiliser les élèves aux risques et aux bons comportements à adopter, notamment en cas de vagues de chaleur l'été...
Cette sensibilisation des Rennaises et des Rennais sera poursuivie et accrue en 2025 avec la mise en place d'une réserve communale de sécurité civile. Elle pourrait mener des campagnes de sensibilisation et d'information et prendre part, en cas de crise, aux opérations de soutien et d'assistance aux populations, sans pour autant se substituer aux services publics de secours et d'urgence, aux services municipaux, ni aux associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide déjà très engagées sur ces enjeux grâce aux professionnels et aux bénévoles.
Communiqué de presse
lundi 21 octobre 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34