Rennes Métropole compte actuellement 68 régimes d'éclairage différents. La conférence des maires qui s'est tenue le jeudi 13 octobre 2022 a permis d'acter la volonté des élus d'expérimenter de nouveaux horaires pour mettre en cohérence et homogénéiser l'éclairage public. L'objectif, là encore, est de diminuer les impacts environnementaux en réduisant la consommation d'énergie et la pollution lumineuse.
La volonté partagée des élus est de réduire le temps d'éclairage dans leurs communes, tout en tenant compte des usages spécifiques : éclairage adapté aux horaires des bus et du métro, adaptation aux fréquentations de l'espace public en semaine et le week-end, etc. D'autres pistes seront expérimentées, comme l'extinction de l'éclairage public le dimanche matin, sauf sur les secteurs d'activités commerciales, ainsi que sur la période estivale.
Les nouveaux horaires seront mis en oeuvre sur décembre 2022 / janvier 2023. Chaque commune effectuera une communication spécifique sur son territoire.
On estime que la réduction d'une heure d'éclairage public sur l'ensemble de la Métropole permet de diminuer de 14% la consommation d'énergie.
___
La décision du conseil métropolitain s'inscrit dans le cadre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), feuille de route de Rennes Métropole pour atténuer le changement climatique, diminuer le bilan carbone et maîtriser la consommation d'énergie sur le territoire.
Depuis le 1er janvier 2017, Rennes Métropole assure l'exploitation, la maintenance et la modernisation de l'éclairage public des 43 communes de son territoire. En 2030, les actions menées par Rennes Métropole auront permis de réduire de 40% les consommations d'énergie du patrimoine d'éclairage public.
|