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Tranquillité publique

La police municipale se dote d'un poste mobile de proximité

Le poste mobile de proximité, véhicule spécialement aménagé pour assurer des missions d'information et d'échanges avec les Rennaises et les Rennais, permet à la police municipale de renforcer sa visibilité et sa proximité avec les habitants, dans les quartiers. En cas de besoin, il pourra également servir de poste de commandement avancé.

La Ville de Rennes met en oeuvre un nouveau dispositif de tranquillité et de sécurité : le poste mobile de proximité. Ce véhicule floqué aux couleurs de la police municipale et spécialement aménagé, permettra à une équipe de 3 à 4 policiers municipaux de marquer leur présence dans toute la ville. Il s'agit non seulement d'accroitre la visibilité de la police municipale mais aussi d'aller à la rencontre des habitants.

Aux abords du fourgon ou sous l'auvent, ils pourront questionner les agents municipaux sur tout sujet lié à la sécurité et à la tranquillité dans leur quartier et échanger en toute sérénité et confidentialité pour aborder leurs sujets d'inquiétude, questionnements ou préoccupations. Équipé comme un véritable bureau, les agents pourront recueillir en toute discrétion, à l'intérieur du véhicule, la parole des Rennaises et des Rennais et d'éventuels signalements.

Les policiers municipaux pourront expliquer leurs missions : de la prévention à la sanction, le service aux citoyens, l'écoute et les conseils, le contrôle du strict respect des arrêtés municipaux et des réglementations en matière de sécurité, la tranquillité, la salubrité, l'usage de la voie publique, la circulation routière... Les policiers municipaux pourront également donner des informations sur d'autres actions et dispositifs : fourrière, objets trouvés, opération tranquillité vacances... ou orienter vers les acteurs concernés : police nationale ou autre, en fonction des problématiques rencontrées.

Relié en permanence au centre opérationnel de la police municipale, le poste mobile pourra être mobilisé à l'occasion d'évènements exceptionnels, de manifestations ou de situations de crise, pour servir de poste de commandement avancé, au plus près du terrain des opérations. Il pourra également être utilisé lors d'évènements d'information et de sensibilisation.

 

Un dispositif opérationnel le 13 décembre 2024

Opérationnel à partir du 13 décembre 2024, le poste mobile de proximité peut être opérationnel 7 jours / 7 en fonction des besoins. Il a vocation à se déplacer dans toute la Ville. Ses zones d'intervention privilégiées concerneront le centre-ville et les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : Le Blosne, Villejean, Maurepas et Bréquigny et tout quartier où cela sera jugé nécessaire.

La mise en service du poste mobile de proximité illustre la politique volontariste de la Ville en matière de tranquillité et de sécurité, portée par une ambition : renforcer la présence et la visibilité de la police municipale et une méthode : renforcer le lien avec la population et améliorer la qualité de la relation avec les habitants.

La mise en oeuvre du poste mobile de proximité a nécessité un investissement de 180 000 €.

Le poste mobile de proximité est aménagé comme un lieu d'accueil et de travail. C'est un véhicule électrique.

 

Toujours plus de proximité

Pour rappel, depuis trois ans et le vote de la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2021-2026), la Ville a considérablement renforcé ses moyens en matière de sécurité et de tranquillité publique.

 

  • Septembre 2021 : recrutement de 40 policiers municipaux supplémentaires

Au cours du conseil municipal du 13 septembre 2021, les élus de la Ville ont acté le recrutement de 40 policiers municipaux supplémentaires. Tous sont désormais à poste, ce qui porte l'effectif de la police municipale à 115 postes.

Ces 40 agents supplémentaires ont permis une présence plus importante dans l'ensemble des quartiers rennais, à pied ou à vélo. À titre indicatif, le nombre d'interventions de la police municipale a triplé entre 2021 et 2024.

 

  • Septembre 2021 : extension des horaires des patrouilles

Les policiers municipaux assurent désormais des missions nocturnes les jeudis, vendredis et samedis jusqu'à 2h30 du matin, pour une présence rassurante et dissuasive sur l'espace public après la fermeture des bars.

La présence des policiers municipaux s'est également renforcée en journée, jusqu'à 20 heures, dans l'ensemble des quartiers. Et les agents effectuent désormais des patrouilles de police de proximité tous les dimanches et les jours fériés pour assurer leurs missions de prévention et de répression.

 

  • Janvier 2024 : déploiement de Brigade Anti Incivilités (BAI)

 

Conformément aux engagements de la Ville, la Brigade Anti Incivilités (BAI) est opérationnelle depuis le 1er janvier 2024. Composée de 16 agents, elle intervient dans la lutte contre les incivilités du quotidien. Au cours de ses patrouilles, elle sensibilise les habitants aux droits et devoirs de chacun en matière de propreté urbaine, de respect des infrastructures publiques et de protection de l'environnement. Elle renforce ainsi, aux côtés de la police municipale, le dispositif de la Ville pour la sécurité et la tranquillité des Rennaises et des Rennais.

Elle agit sur tout le territoire en faisant du centre-ville et des quartiers prioritaires des lieux privilégiés de patrouille. Les équipes, constituées d'un binôme d'agents, se déplacent à pied, à vélo, en transports en commun, en scooter électrique ou en voiture. Elles sont présentes sur le terrain du lundi au samedi de 7h30 à 19h.

 

  • Renforcement du dispositif des caméras de vidéo-protection

Le dispositif rennais de vidéo-protection (hors caméras sur le domaine privé) comprend :

  • Le dispositif de vidéo-protection de voie publique, qui continue de se renforcer au fil des ans chaque fois que cela est nécessaire. Les choix d'implantation de nouvelles caméras se font dans le cadre d'échanges permanents avec la Police nationale, la Préfecture et la Justice, en fonction de l'évolution de la délinquance. Ces trois dernières années, 70 caméras supplémentaires auront été installées dans le centre-ville et dans les différents quartiers. Cela représente un dispositif total de 115 caméras fin 2024. Avec les nouvelles implantations prévues dans les mois qui viennent, ce total passera à 154 caméras de voie publique fin 2025.
  • 4100 caméras dans le réseau de transports (dans les rames des deux lignes de métro a et b, aux abords et dans les stations des deux lignes, ainsi que dans les bus du réseau Star) ;
  • 400 caméras dans les parkings en ouvrage et des équipements publics opérés par la société publique Citédia (délégataire de la Ville) ;

 

Et aussi :

À l'issue d'une expérimentation menée en 2022, les rendez-vous individuels et personnalisés organisés dans les quartiers rennais entre les polices municipale et nationale et les habitants ont été reconduits en 2023 et 2024, soit une vingtaine de rendez-vous annuels dans les douze quartiers rennais.

 

ANNEXE

Les trois missions principales de la police municipale

  • Assurer une présence visible, régulière, rassurante et dissuasive sur l'ensemble du territoire communal ;
  • Établir et entretenir un contact régulier avec les habitants et les acteurs (associations, commerçants, centres commerciaux, bailleurs...) de l'ensemble des quartiers afin de renforcer les liens de confiance, rassurer, favoriser la remontée d'informations ;
  • Prévenir et réprimer les atteintes à la tranquillité publique sur l'espace public et faire respecter les arrêtés municipaux (consommation d'alcool, regroupement de chiens, ventes sauvages sur la voie publique, occupation du domaine public...).

Les effectifs de police municipale

Corps d'encadrement : 11 agents

  • 1 responsable du service police municipale et 1 adjointe
  • 9 chefs de service responsable de sections

Agents de police municipale : 104 agents dont 16 adjoints aux responsables de sections (encadrement de proximité)

  • 85 agents répartis entre les 4 sections opérationnelles de l'unité Police de proximité et de tranquillité et le centre opérationnel de la police municipale
  • 15 agents dans l'unité fourrière
  • 4 maîtres-chiens

Et aussi :

  • 3 assistantes administratives
  • 4 chauffeurs fourrière automobile
  • 4 opérateurs vidéo-protection
  • 2 agents objets trouvés

L'équipement de la police municipale

La police municipale de Rennes dispose des équipements suivant : pistolets à impulsion électrique, bâtons de défense télescopiques, générateurs d'aérosols lacrymogènes, caméras-piétons. Les agents seront également dotés d'ici l'été, après formation, de boucliers de protection.   Les agents de l'équipe cynophile disposent, en plus, de l'auxiliaire canin qui fait partie de l'échelle de protection et de riposte, au même titre que les autres armes.

 

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Communiqué de presse

vendredi 13 décembre 2024

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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