function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-31507/des-travaux-dampleur-au-groupe-scolaire-les-gantelles-maurepas?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-31507/des-travaux-dampleur-au-groupe-scolaire-les-gantelles-maurepas?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-31507/des-travaux-dampleur-au-groupe-scolaire-les-gantelles-maurepas?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Education - enfance

Des travaux d'ampleur au groupe scolaire Les Gantelles (Maurepas)

Le Conseil municipal approuve la réalisation d'importants travaux aux Gantelles, pour l'école élémentaire, afin de remplacer l'ensemble des menuiseries, réaliser une isolation thermique par l'extérieur et mettre en place une ventilation adaptée.

Le Conseil municipal a approuvé le programme de réhabilitation du bâtiment de l'école élémentaire, au sein du groupe scolaire Les Gantelles (Maurepas), pour un montant de 1,2 million d'euros.

Les travaux ont pour objectif d'apporter aux élèves et aux équipes pédagogiques de meilleures conditions d'accueil et d'améliorer le confort thermique, en été et en hiver, des locaux.

Les travaux concernent le remplacement des menuiseries, l'isolation thermique du bâtiment, le remplacement des luminaires, le traitement coupe-feu des classes et des circulations et l'installation d'une VMC dans les classes.

À l'échelle du bâtiment, cette rénovation génèrera une économie de 35% des consommations d'énergie et de 15% à l'échelle du groupe scolaire.

Dans le cadre de l'adaptation de la ville au changement climatique, le confort d'été est pris en compte, via la mise en place de verres teintés au rez-de-chaussée et de stores à tous les étages (à l'exception des locaux sanitaires et techniques).

 

Le détail des travaux

L'utilisation de matériaux recyclés et recyclables a été systématiquement recherchée.

Pour l'isolation thermique du bâtiment, les matériaux suivants seront utilisés :

- panneaux isolants issus de la biomasse par la réutilisation des déchets du pétrole. La fabrication des billes de styrène utilisées dans ces panneaux génère 85% de carbone en moins par rapport à des billes standard ;

- sous enduits, enduits de finition et peintures de façade fabriqués à partir de matières premières renouvelables à base de liant végétal (huile de pin), matériaux ne contenant ni ciment (préservant les ressources sable et eau), ni biocide pour protéger contre les algues et champignons, matériaux exempts de solvant et plastifiant.

La structure des ouvrants sera en aluminium et, dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, le confort d'été a été intégré via la mise en place de verres teintés au rez-de-chaussée et de stores dans tous les étages.

La ventilation des locaux et le renouvellement de l'air seront assurés en simple flux. Bien qu'un peu plus énergivore en chauffage qu'une installation double flux, ce système permet de restituer du confort aux occupants sans provoquer de sensation de froid.

Le chantier sera réalisé en deux phases, entre 2025 et 2026. La 1ère phase des travaux débutera d'ici cet été pour une période de 8 mois. La seconde phase des travaux débutera à l'été 2026.

Par ailleurs, la cour de l'école élémentaire sera réaménagée à l'été 2026. L'équipe éducative et les enfants de l'école seront associés à ce projet afin de tenir compte de leurs attentes. La végétalisation et l'aménagement d'une cour ludique, éducative et apaisée doit favoriser le développement d'îlots de fraicheur et le renforcement de la biodiversité en milieu urbain et les échanges, l'interaction, et une meilleure appropriation des espaces par tous les enfants.

 

Le groupe scolaire Les Gantelles, construit en 1965 rue d'Erlangen, accueille 571 élèves dans 30 classes (12 classes en maternelle accueillent 232 élèves et 18 classes en élémentaires accueillent 339 élèves).

 

Patrimoine scolaire : les projets votés ces derniers mois

Le Conseil municipal a approuvé le programme d'agrandissement du groupe scolaire Albert-de-Mun, (Sud-Gare) en décembre 2024. Le projet représente un coût de 5 millions d'euros, auxquels s'ajouteront 2 millions d'euros, pour la restructuration à venir des bâtiments existant.

En septembre 2024, les élus municipaux ont approuvé le programme de réhabilitation du groupe scolaire Colombier (quartier Centre), soit un investissement proche des 7 millions d'euros pour améliorer les conditions d'accueil d'un établissement entièrement rénové.

 

Pour rappel

Le patrimoine scolaire est le premier poste des dépenses d'investissement de la Ville. Elle investit plus de 82 millions d'euros sur la période 2021-2027 pour agrandir, restructurer et rénover son patrimoine scolaire. Il s'agit du premier poste de dépense de la Ville. Au-delà de ces grands investissements, elle consacre un budget de 1,5 million d'euros chaque année à des travaux de maintenance, d'entretien et de rénovation du patrimoine scolaire : travaux de remplacement des menuiseries, de rénovation de sanitaires, de sécurisation, de mise aux normes, etc.

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 03 février 2025

Contacter le service presse