Santé
La Ville de Rennes poursuit son engagement pour la santé
L'action en santé est inscrite dans l'ADN de la Ville de Rennes, qui préside le Réseau Français des Villes Santé. Très active, elle renforce son engagement en votant pour la deuxième fois un Contrat Local de Santé (CLS), avec à ses côtés Rennes Métropole pour la première fois, et en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cet outil instaure une politique de santé au niveau local répondant aux besoins et spécificités du territoire et de sa population en luttant contre les inégalités.
Ce Contrat Local de Santé (CLS), qui sera adopté pour la période 2025-2030, a pour objectif de faciliter l'accès aux soins, d'améliorer la prévention, et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de de santé.
D'après les priorités de santé identifiées, le CLS repose sur un plan d'action composé de 5 axes (faire culture commune autour de la santé, devenir un territoire ambitieux de prévention et de promotion de la santé, faciliter l'accès aux soins de toutes et tous, agir sur l'ensemble des facteurs environnementaux, développer l'Urbanisme Favorable à la Santé). Il s'inscrit dans le respect des politiques régionales de santé et pourra être révisé et complété au cours de ces années.
La proximité au coeur des préoccupations
Cette démarche vient compléter différentes initiatives déjà engagées, en développer de nouvelles et favoriser une coordination plus étroite entre les différents acteurs du territoire. La crise du COVID ayant souligné l'importance des acteurs locaux et de santé, la proximité est au coeur des préoccupations.
Le CLS s'appuie ainsi sur un diagnostic des besoins de la population à l'échelle de la Ville et de la Métropole, réalisé en 2024 et établi en concertation avec des habitants et des acteurs du territoire (établissements et professionnels de santé et de prévention, les partenaires associatifs, les institutionnels et les habitants).
Des actions innovantes
"Rennes s'engage encore plus pour l'accès à une bonne santé, un droit fondamental que nous défendons pour toute la population, en innovant avec l'ouverture de pôles de santé, la distribution de paniers bios et locaux gratuits pour les femmes enceintes, des actions culturelles de soutien en santé mentale ou bien encore l'appui au développement de notre hôpital public." souligne Yannick Nadesan, adjoint délégué à la Santé de la Ville de Rennes.
Les actions du CLS ont vocation à s'appliquer sur tout le territoire de la métropole rennaise, dans les communes volontaires, et avec une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pleinement engagée autour des enjeux de santé, le CLS permettra à la Ville de Rennes de renforcer ses actions en agissant sur l'ensemble des déterminants de santé, pour un accès facilité à une alimentation saine et durable, pour favoriser la pratique sportive, ou encore pour sensibiliser et répondre aux besoins en santé mentale.
Ce deuxième CLS va, notamment, permettre d'expérimenter un parcours de prévention santé de la maternelle au lycée. Ce dispositif s'appuiera sur les Cités Éducatives du Blosne et de Bréquigny pour accompagner les jeunes de 0 à 25 ans aussi bien en dehors que dans le cadre du temps scolaire.
Un comité de pilotage composé d'une vingtaine d'acteurs
Parmi ces acteurs, sont invités à cosigner le CLS aux côtés de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, et de l'ARS : la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) d'Ille-et-Vilaine, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), l'Éducation Nationale, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (CHU), le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) ou encore les représentants d'usagers (France Assos Santé, Maison Associative de la Santé).