Finances
Le budget 2025 de la Ville de Rennes s'élève à 460 millions d'euros
Les élus municipaux ont voté le budget primitif 2025 de la Ville de Rennes, qui s'élève à 460 millions d'euros. Dans un contexte budgétaire incertain, la Ville a décidé de constituer un fonds de réserve de 4,1 millions d'euros. Pour dégager cette marge de manoeuvre, l'ensemble des dépenses de la collectivité ont fait l'objet d'un examen attentif, avec le souci de limiter l'impact sur le service aux usagers, de maintenir un haut niveau d'investissement et ses ambitions en faveur d'une transition écologique juste.
Le budget consolidé de la Ville de Rennes pour 2025 s'élève à 460 millions d'euros, dont 339 millions d'euros pour les dépenses de fonctionnement et 121 millions d'euros pour ses dépenses d'investissement (pour rappel : le budget consolidé de la Ville de Rennes est composé du budget principal, des cinq budgets annexes des Zones d'aménagement concerté (Zac) et du budget annexe relatif à la production d'énergie photovoltaïque). Le budget consolidé atteignait 463 millions d'euros en 2024. La baisse de 3 millions d'euros en 2025 s'explique par la diminution des budgets annexes des Zones d'aménagement concerté du fait de leur avancement opérationnel.
Le budget principal (le budget de la Ville de Rennes sans les budgets annexes) s'établit à 452 millions d'euros, dont 331 millions d'euros en fonctionnement (+2 millions d'euros par rapport à 2024) et 121 millions d'euros en investissement (+3 millions d'euros par rapport à 2024).
Dans un contexte budgétaire difficile, des services publics préservés et des investissements en hausse
Le budget de la Ville de Rennes a été préparé dans un contexte inédit d'incertitude puisque le projet de loi de finances présenté fin octobre par le Gouvernement Barnier n'avait pas pu être adopté. Si le Gouvernement Bayrou a ensuite décidé de mettre à contribution les collectivités pour juguler le dérapage des finances de l'État à hauteur de 2,2 milliards d'euros, c'est la hausse des taux de cotisation employeurs, +3 points pour la contribution retraite (CNRACL), qui pèse lourdement sur les finances de la Ville. L'impact budgétaire s'élève à plus de 3 millions d'euros pour la seule année 2025.
Dans ce contexte incertain, dans un souci de responsabilité et pour sécuriser la trajectoire financière de la Ville, les élus ont décidé d'intégrer dans son budget un fonds de réserve de 4,1 millions d'euros. Pour dégager cette marge de manoeuvre, l'ensemble des dépenses de la collectivité ont fait l'objet d'un examen attentif, avec le souci de limiter l'impact sur le service aux usagers et de préserver la capacité de la Ville à investir.
Le BP 2025 permet de maintenir un haut niveau d'investissement et de conserver des politiques publiques ambitieuses en faveur de l'éducation, de la petite enfance, de la culture, du sport, de la santé... Le soutien aux acteurs qui contribuent à la vitalité de Rennes est préservé : les partenaires associatifs bien sûr mais aussi toutes les entreprises qui bénéficient des dépenses et des infrastructures publiques.
Retrouver l'ensemble du communiqué ci-contre.