Citoyenneté
Rencontre départementale pour une alternative à la prison : Le TIG - Mardi 20 mars 2018, de 8 h 45 à 12 h, à l'Hôtel de Rennes Métropole
Mardi 20 mars, une journée de travail et d'échanges réunira des professionnels de la Justice (Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation, Éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Magistrats, avocats), des organismes qui accueillent déjà des personnes en TIG (associations, mairies, bailleurs sociaux et entreprises de service public), ainsi que de nombreux organismes qui n'accueillent pas encore de personnes en TIG.
Une journée pour mobiliser autour du travail d'intérêt général
L'objectif de cette demi-journée, qui se tiendra le 20 mars dans les locaux de Rennes Métropole est d'impulser une dynamique nouvelle pour cette alternative à la prison sur le territoire.
Au programme de la journée : une table ronde interactive, des témoignages d'acteurs de la justice, de structures d'accueil, de tuteurs de TIG et d'une personne qui a réalisé un TIG.
La journée sera introduite par Madame Rousset, adjointe à la Maire de Rennes, chargée de la médiation et de la prévention de la délinquance, Madame Grujon, Responsable du Forum du TIG, Monsieur Picart, Directeur délégué à la Direction du développement durable de la SNCF, ainsi que par Monsieur Marcat substitut du Procureur du Tribunal de Grande Instance de Rennes.
Un travail de partenariat local et national
Le Tour de France est un projet porté par le Forum du travail d'intérêt général, réseau national des acteurs engagés en faveur du TIG, avec le soutien notamment de la SNCF et du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation.
Une dizaine d'étapes sont organisées dans 5 régions de France : Hauts-de-France, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour découvrir le dossier de presse du Tour de France du TIG, cliquez ici.
À propos du travail d'intérêt général
Le travail d'intérêt général est une peine alternative à l'incarcération qui consiste en un travail que la personne condamnée doit effectuer sans rémunération au profit de l'intérêt collectif. Ce travail d'une durée de 20 à 280 heures peut être effectué au sein d'une collectivité ou d'un établissement public, d'une association ou d'une entreprise chargée d'une mission de service public, habilitées par le tribunal de grande instance.
Le travail d'intérêt général est une alternative humaine et efficace à la prison :
- Il maintient et restaure le lien social et permet à la personne condamnée d'assumer ses obligations sociales, familiales et professionnelles.
- Il amène la personne à agir pour l'intérêt général.
- Il pousse à reprendre un rythme de vie actif, à découvrir un métier et à retrouver une place dans la société.
Cette peine présente de nombreux avantages mais reste peu développée : elle représente moins de 7% des peines prononcées.
L'étape de Rennes, " la Matinale du TIG "
L'étape de Rennes, " la Matinale du TIG ", est co-organisée avec la Ville de Rennes, qui s'engage depuis plusieurs années pour la prévention de la récidive et les alternatives aux peines dans le cadre de sa Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance. La Ville, à travers le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, mobilise de nombreux partenaires locaux sur ces thématiques. Elle développe aussi des actions, comme par exemple, l'accueil au sein des services municipaux de personnes en TIG, ou la participation à l'organisation de stages de citoyenneté. La Ville soutient également des associations engagées dans la prévention de la récidive. En lien avec l'administration pénitentiaire, le Centre Communal d'Action Sociale développe des actions afin de faciliter l'accès aux droits des personnes qui sortent de détention.
La Matinale du TIG bénéficie également du partenariat noué avec les services de la justice du département : la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du d'Ille-et-Vilaine, (tous deux services déconcentrés du Ministère de la Justice responsables de mettre en oeuvre le travail d'intérêt général sur le département), et le Tribunal de Grande Instance de Rennes. Le restaurant d'application de la Direction territoriale de la Projection judiciaire de la Jeunesse assurera la gestion du buffet du déjeuner, dans une démarche qui fait sens pour cet évènement.
Pratique
- Contacts presse
Léa GRUJON
Responsable du Forum du Travail d'Intérêt Général et du Tour de France du TIG
06. 95. 30. 19. 57 / lea.grujon@forum-tig.fr
Antoine Blanchet
Attaché de presse Rennes, Ville et Métropole
06. 48. 24. 20. 20. / a.blanchet@rennesmetropole.fr
Communiqué de presse
jeudi 15 mars 2018
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
06.48.24.20.20