Aménagement - urbanisme
Requalification du site de l'Hôtel Dieu : le CHU valorise son patrimoine historique et le centre-ville de Rennes se déploie vers le nord
Dans le cadre de son projet de reconstruction et de sa politique de valorisation et de cession de patrimoine, le CHU de Rennes a souhaité accélérer la cession du site de l'Hôtel Dieu qui est largement désaffecté d'activités hospitalières, les dernières activités sur le site devant être transférées à courte échéance sur le site de Pontchaillou. L'Établissement public foncier de Bretagne a été sollicité pour assurer le portage foncier du projet, à la demande conjointe du CHU et de la Ville de Rennes. Le secteur permet en effet d'envisager concrètement l'extension du centre-ville vers le nord, en créant sur le site de l'Hôtel Dieu un pôle attracteur. Il s'agit aussi de rouvrir aux Rennais cet élément majeur du patrimoine de la ville, également chargé d'histoire personnelle pour beaucoup d'habitants, puisque l'Hôtel Dieu a accueilli un service de maternité de la fin du 19ème siècle (1896) jusqu'en 2003.
À l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, Linkcity a été retenu pour conduire l'opération de requalification de l'Hôtel Dieu, pour une livraison du site à l'horizon 2023.
Le projet
En s'appuyant sur l'histoire des lieux, les grandes orientations du projet urbain Rennes 2030 et sur une enquête auprès des habitants visant à comprendre leur perception de l'Hôtel Dieu et leurs attentes, Linkcity a élaboré une proposition de réaménagement associant patrimoine, animation de quartier, services, logements et offre événementielle, culturelle et de loisirs.
Extension du centre-ville
Parmi ses objectifs, le projet urbain Rennes 2030 prévoit de déployer le centre-ville vers le sud, avec EuroRennes, vers l'est, avec Baud-Chardonnet, vers l'ouest, avec l'ilot de l'Octroi, et vers le nord, avec l'Hôtel Dieu. Ces différents réaménagements visent à intensifier le centre-ville, en portant une attention particulière au patrimoine, à la place de la nature et à l'accessibilité. Le site de l'Hôtel Dieu, situé au nord de la place Sainte-Anne, sera également desservi par la station de métro Jules Ferry (ligne b, mise en service en 2020) et complètera la couture urbaine entre le centre ancien de Rennes et le parc naturel des prairies Saint-Martin.
Dossier de presse
mardi 27 juin 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34