function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-2367/police-municipale-video-protection--la-maire-renforce-le-dispositif?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-2367/police-municipale-video-protection--la-maire-renforce-le-dispositif?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-2367/police-municipale-video-protection--la-maire-renforce-le-dispositif?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Tranquillité publique

Police municipale, vidéo protection : la Maire renforce le dispositif

En novembre 2016, la Maire de Rennes avait annoncé des mesures fortes pour la police municipale : hausse des effectifs, mise en place d'une brigade canine... Ce renforcement du dispositif est en cours et les agents prennent progressivement leur poste après une période de formation. La Maire de Rennes a également décidé de faire évoluer le système de vidéoprotection mis en place depuis 2010.

Une police de proximité au service des Rennais

Les orientations fixées par la Maire de Rennes en termes de tranquillité et de sécurité publique constituent le cadre de l'action de la police municipale. Nathalie Appéré a souhaité que ces missions soient tournées vers la police de proximité.

La police municipale de proximité contribue à la surveillance du bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité dans l'espace public par le dialogue, la prévention et la dissuasion. Par son écoute et sa connaissance, tant du terrain que des différents acteurs et partenaires, elle est une police à l'écoute et au service des Rennais. Cette police de proximité et les liens qu'elle crée avec la population constituent une des clés du bien vivre ensemble.

Ces orientations ont été réunies et développées dans une Charte de la police de proximité, établie en lien avec les agents.

Renforcement de la police municipale

Nathalie Appéré a souhaité renforcer les moyens de la police municipale afin de lui permettre d'assumer ses missions de proximité.

Cela se traduit concrètement par le recrutement de 12 nouveaux policiers municipaux. Ces effectifs supplémentaires permettront notamment d'intensifier la présence dans les quartiers. Une brigade canine, composée de quatre agents accompagnés d'un chien chacun, sera sur le terrain en janvier 2018  avec pour missions de sécuriser l'intervention des policiers municipaux et de pacifier l'espace public.

Autre nouveauté, la dotation des agents en caméras portatives individuelles, qui  permettront aux policiers municipaux d'enregistrer leurs interventions.

Évolution du dispositif de vidéoprotection

La Maire de Rennes a également décidé de faire évoluer le dispositif de vidéoprotection progressivement mis en place depuis 2010. Le plan de déploiement prévoit de couvrir de nouveaux espaces urbains (la passerelle de la gare SNCF et ses futurs parvis nord et sud, la place Sainte-Anne reconfigurée, etc.) tout en s'adaptant aux nouveaux usages de l'espace public (futur cheminement piétonnier entre la place de la République et la place Saint-Germain, mail François Mitterrand, etc.). D'autres caméras, présentes dans le dispositif initial mais dont la pertinence n'est plus démontrée, seront déposées.

La mise en place de ce nouveau dispositif se fera progressivement. À terme, la Ville de Rennes comptera un parc d'une cinquantaine de caméras, dont 8 caméras mobiles.

Partager ce document

Dossier de presse

jeudi 05 octobre 2017

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse