Aménagement - urbanisme
Le Centre des congrès de Rennes Métropole, une nouvelle page de l'histoire du Couvent des Jacobins
L'exploitation du Couvent des Jacobins, Centre des congrès de Rennes Métropole, démarrera en janvier 2018. Cet équipement, symbole de la nouvelle décennie rennaise, conforte l'attractivité de la métropole rennaise.
Situé au coeur du centre historique de la capitale bretonne, à 1 h 25 de Paris et à portée de nombreuses destinations européennes via l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques, le Centre des congrès est aussi un joyau patrimonial.
Dans l'écrin d'un bâtiment contemporain, le Couvent des Jacobins, érigé au XIVème siècle, est révélé, magnifié. Le projet architectural porté par l'équipe de Jean Guervilly a permis de réintégrer au Couvent des Jacobins un grand nombre de caractéristiques historiques effacées par les siècles et révélées par les études et fouilles archéologiques conduites par l'Inrap.
Au terme de près de quatre ans de travaux d'une grande complexité technique (construction de niveaux enterrés sous le monument historique) et logistique (le chantier se déroulant dans un secteur urbain très contraint), c'est un équipement innovant et ultra connecté qui ouvre ses portes en janvier 2018. Le Couvent des Jacobins, Centre des congrès conjugue patrimoine, architecture contemporaine et prouesse technologique ; la tour signal qui surmonte la façade restaurée du Couvent est couronnée d'un écran lumineux de plus de 60 m². Invisible lorsqu'il est éteint, il se compose de 36 000 leds dont l'intensité varie automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.
Après 4 ans de travaux de rénovation et d'extension, le couvent des Jacobins va ouvrir ses portes en janvier. En amont des portes ouvertes ce week-end (samedi et dimanche de 10h à 17h), retour en images sur ce chantier exceptionnel. #CouventRennes #Rennes pic.twitter.com/ayjk0bxq6B
-- RennesVilleMétropole (@metropolerennes) 14 décembre 2017
Le Centre des congrès accueillera des congressistes du monde entier. La gestion de l'équipement est confiée à la SPL Destination Rennes, qui a déjà programmé plus de 130 événements pour les années à venir.
" La renaissance du Couvent des Jacobins constitue une étape majeure dans notre histoire collective, un point de basculement qui fait entrer notre métropole dans une nouvelle décennie. C'est un équipement au service de la dynamique de notre territoire, tout comme la Ligne à Grande Vitesse, EuroRennes - le nouveau quartier de la gare, la ligne B du métro ou encore la Cité Internationale Paul Ricoeur.
Grâce au Centre des congrès, notre métropole devient une destination, un site repéré sur la carte du tourisme d'affaires. Plus de 120 événements professionnels sont déjà programmés pour 2018 et on évalue les retombées économiques de l'activité du Couvent des Jacobins à plus de 20 millions d'euros par an.
Le Couvent des Jacobins, c'est aussi un joyau architectural révélé à tous les habitants de notre métropole ".
Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole
"Après un chantier hors norme conduit par la métropole, le Centre des Congrès ouvre aujourd'hui ses portes au Couvent des Jacobins. Au-delà de la prouesse architecturale, ce lieu renoue avec sa vocation historique : être l'un des coeurs battants de Rennes et de la Bretagne, en bordure d'une place Sainte-Anne en passe d'être rénovée et embellie. Les Jacobins, bientôt à la jonction de deux lignes de métro, incarnent dès aujourd'hui notre vision de Rennes pour 2030 : l'audace architecturale, la valorisation du patrimoine, la préservation du cadre de vie, la priorité donnée aux circulations douces, le soutien à l'activité économique et commerçante. Un beau symbole d'une ville en mouvement."
Nathalie Appéré, Maire de Rennes
Dossier de presse
jeudi 14 décembre 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34