function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5367/les-centres-de-loisirs-dete-a-rennes?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5367/les-centres-de-loisirs-dete-a-rennes?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5367/les-centres-de-loisirs-dete-a-rennes?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Education - enfance

Les centres de loisirs d'été à Rennes

Les centres de loisirs sont ouverts tous les jours, du lundi au vendredi, du lundi 9 juillet au mercredi 29 août 2018 inclus, de 7 h 45 à 18 h 30. Ils seront fermés les mercredi 15 (férié) ainsi que les jeudi 30 et vendredi 31 août afin d'assurer le rangement des centres et la préparation de la rentrée scolaire 2018, prévue le lundi 3 septembre.

Au sommaire du dossier :

  • Fonctionnement des centres de loisirs cet été
  • Présentation des centres de loisirs
  • Les accueils de loisirs municipaux en chiffres
 

Deux équipes de la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans à la rencontre des jeunes en centre de loisirs

La Ville de Rennes accueillera en résidence du 4 au 24 août quatre équipes (Angleterre, Brésil, Corée du Nord et Mexique) de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans 2018, qui se déroule du 5 au 24 août.

Parmi elles, les équipes du Brésil et du Mexique viendront à la rencontre des jeunes inscrits au centre de loisirs des Gayeulles les jeudis 2 et 9 août prochains.

 

Au programme de ces deux journées de rencontre :

Jeudi 2 août 2018 :

10h30 : 40 enfants de 10 à 11 ans sont attendus à Vezin-le-Coquet pour assister à l'entrainement de l'équipe mexicaine.

12h30 : pique-nique aux abords du stade

Après-midi : rencontres entre 5 enfants et 5 joueuses autour d'un atelier intitulé "apprenti journaliste". Le principe : mettre les enfants en condition d'interview des joueuses (horaire et lieu en attente).

 

Jeudi 9 août 2018 : équipe du Brésil

Atelier " apprenti journaliste " avec l'équipe du Brésil sur la base de 4 groupes de 5 enfants pour interroger 4 groupes de 5 joueuses (horaire et lieu en attente).

 

Respecter le rythme de l'enfant, favoriser le vivre ensemble

Les centres de loisirs favorisent les décloisonnements (petits groupes - organisation en villages) sur le principe de mixité sociale, tout en veillant à donner des repères à l'enfant (les animateurs et l'environnement).

À travers les activités proposées, ils encouragent également la conquête de l'autonomie, l'apprentissage du "vivre ensemble", la citoyenneté, l'ouverture vers la cité, l'ouverture culturelle des enfants.

 

Accueillir des enfants dans leur diversité

Les enfants en situation de handicap, affectés par une allergie alimentaire ou une maladie chronique peuvent être accueillis dans les meilleures conditions grâce à une adaptation des repas en fonction du type d'allergie et la mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) si nécessaire. Les agents des centres de loisirs sont informés par les médecins municipaux des conditions d'accueil et des mesures à prendre pour prévenir ou gérer tout incident. De même, la Ville est attentive à ce que les enfants bénéficiant de la présence d'un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) durant l'année puissent être accompagnés chaque fois que cela est possible par la même personne sur les différents temps de loisirs.

 

Modalités de réservation

Depuis l'été 2016, à chaque période de vacances, les familles doivent réserver en ligne les jours de présence de leurs enfants au centre de loisirs, sur l'espace famille (https://www.espace-citoyens.net/rennes).

Cette réservation doit être effectuée au plus tard 8 jours avant la fréquentation de l'enfant.

Ce dispositif permet d'améliorer la prise en charge des enfants en anticipant les besoins en encadrement, en réduisant le gaspillage alimentaire et en améliorant l'organisation des activités et des sorties pédagogiques.

Partager ce document

Dossier de presse

jeudi 12 juillet 2018

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Charlotte MATHIEU DE FOSSEY

Contacter le service presse