Transports - mobilité

Transports publics : un partenariat d'innovation pour des bus 100 % électriques

Mercredi 13 avril 2016, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole a officialisé le lancement d'un appel à candidatures en vue d'un partenariat avec un industriel pour expérimenter et développer des bus articulés 100 % électriques.

Un projet de bus articulés 100 % électriques pour 2020

Ce partenariat d'innovation s'inscrit dans les nouvelles perspectives de la loi de transition énergétique. Par cette action, la collectivité prépare les échéances de 2020 et 2025 inscrites dans la loi, en s'engageant dans une évolution rapide de sa flotte de véhicules de transport, qui présente la particularité de comprendre une part de bus articulés très importante (64 %). L'objectif global du partenariat est de permettre, au plus tard en 2020, la mise en service de bus articulés 100 % électriques sur le réseau STAR de Rennes Métropole.

Un partenariat d'innovation

Alors que le bus articulé électrique n'en est qu'au stade du développement, Rennes Métropole souhaite conclure un partenariat d'innovation avec un industriel afin de participer au développement de bus articulés 100 % électriques. En outre, si des bus standards électriques ont déjà été développés par les constructeurs de bus, l'adaptation d'une version 100 % électrique aux contraintes d'exploitation d'un réseau transport urbain reste à développer. Dans ce cadre, le partenariat d'innovation concerne le développement de bus articulés et de bus standards 100 % électriques compatibles avec les modalités d'exploitation du réseau de transports rennais.

Le partenariat aura pour objet la mise en place d'un processus d'échange et d'expérimentation portant sur :

> l'élaboration d'un bus standard 100 % électrique, y compris chauffage et équipements auxiliaires

> l'analyse de l'impact de l'introduction de bus standards électriques dans le parc matériel roulant sur l'exploitation, la maintenance et les infrastructures ;

> l'élaboration d'un bus articulé 100 % électrique, y compris chauffage et équipements auxiliaires.

Ce partenariat aboutira à l'acquisition de bus électriques, qu'ils soient standards ou articulés, via un marché à bons de commande.

#Mobilité, #SmartCity, #Environnement, #Bus, #Innovation

Partager ce document

Dossier de presse

mercredi 13 avril 2016

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse