function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-687/rennes-revele-son-cote-fleuve?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-687/rennes-revele-son-cote-fleuve?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-687/rennes-revele-son-cote-fleuve?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

Rennes révèle son côté fleuve

Vendredi 21 octobre 2016, la Ville de Rennes lève le voile, au fil de l'eau, sur trois projets d'aménagement tournés vers la Vilaine et le canal Saint-Martin, emblématiques de la volonté de la Ville de replacer ses cours d'eau au coeur de son développement urbain.

Vendredi 21 octobre, la Ville de Rennes lève le voile, au fil de l'eau, sur trois projets d'aménagement tournés vers la Vilaine et le canal Saint-Martin, emblématiques de la volonté de la Ville de replacer ses cours d'eau au coeur de son développement urbain.

Très attendue par les habitants, comme l'a montré la concertation "Rennes 2030" dans le cadre de la révision de son Plan local d'urbanisme, la reconquête des cours d'eau qui sillonnent la ville se traduira par des berges devenues accessibles, rendant possibles de nouvelles activités mais aussi par des projets d'aménagement ambitieux. Ils intégreront la valorisation des cours d'eau, que ce soit la Vilaine (Baud-Chardonnet, ilot de l'Octroi, vallée de la Vilaine) ou l'Ille et le canal d'Ille et Rance (Plaisance, Armorique, parc naturel urbain des prairies Saint-Martin).

Le nom historique de Rennes était "Condate", la confluence. L'eau a façonné la géographie de la ville, ses vallées, ses vallons, ses coteaux, ses crêtes et ses points hauts. Cependant, Rennes a longtemps tourné le dos à l'eau. Aujourd'hui, sous l'impulsion de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, la Ville souhaite révéler la grande diagonale verte et bleue qui traverse Rennes. Son projet urbain se fixe l'objectif prioritaire de renforcer la place du fleuve et de la nature en ville.

De Baud-Chardonnet à Plaisance, en passant par la confluence et l'ilot de l'Octroi, les projets d'aménagement témoignent de cette volonté d'affirmer et de valoriser la place de l'eau dans la ville et dans le quotidien des Rennaises et des Rennais.

  • À Baud-Chardonnet, un parc accueillant des activités sportives, festives et des événements, constitué de plages engazonnées, de pontons et guinguettes... sera relié à la rive droite de la Vilaine par une passerelle piétonne, en 2020... le parc, conçu par la paysagiste Jacqueline Osty, proposera un vaste espace de convivialité présentant la particularité de répondre en même temps à la nécessité de composer avec l'aléa des crues.
  • à l'Octroi, face au jardin de la Confluence plébiscité par les Rennais, un geste architectural fort tourné vers le fleuve. Les architectes MVRDV et ALL proposent avec Giboire un programme de logements et d'espaces publics qui invitent à la promenade et à la convivialité, et met en valeur le site de la confluence.
  • À Plaisance, l'urbaniste Claire Schorter, et son équipe d'architectes Béal & Blanckaert, Yves-Marie Maurer, Bourdet-Rivasseau avec l'atelier Jours paysagiste  composent un morceau de ville au bord de l'eau, dans le méandre du canal Saint-Martin, face au futur parc naturel des prairies Saint-Martin. La force du projet réside dans la combinaison de la diversité des types de logements proposés en osmose avec ce site de bord de l'eau.

Ces trois projets d'aménagement tournés vers le fleuve marquent, avec d'autres grands projets du territoire, le début d'un nouveau cycle.

#amenagement, #architecture, #environnement, #logement, #mobilité, #Rennes, #Rennes2030, #urbanisme

Partager ce document

Dossier de presse

vendredi 21 octobre 2016

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse