Aménagement - urbanisme
Une nouvelle opération de requalification du centre historique de Rennes
La requalification du centre ancien de Rennes, de son patrimoine bâti et de l'habitat, est au coeur des préoccupations de la Ville de Rennes depuis de nombreuses années : des opérations successives ont été mises en oeuvre depuis plus de 30 ans pour accompagner les propriétaires et copropriétés dans le diagnostic et la rénovation de leurs biens.
En 2011, la Ville de Rennes confiait la requalification de son centre historique à la Société publique locale d'aménagement (SPLA) Territoires Publics, pour faire face aux problèmes d'insalubrité, de sécurité et de dégradation avancée de l'habitat. Cette stratégie d'intervention globale et ambitieuse a notamment permis la réhabilitation de 750 logements et 80 immeubles et l'accompagnement de plus de 180 copropriétés dans l'élaboration d'un diagnostic et d'un programme de réhabilitation. En 2016, le centre ancien de Rennes compte encore environ 500 immeubles dégradés, parfois avec des risques tels qu'ils mettent en péril la sécurité des habitants, le bâti, le patrimoine.
2016-2023 : Une nouvelle opération d'aménagement
La poursuite de l'ambitieux programme de réhabilitation de l'habitat et du patrimoine du centre historique de Rennes prendra la forme d'une nouvelle concession d'aménagement qui doit faire l'objet d'une concertation préalable. Au cours des 7 prochaines années, et à l'aide, entre autres, d'une nouvelle Opération programmée d'amélioration de l'habitat - renouvellement urbain (Opah-RU), l'opération Rennes Centre ancien vise à :
- lutter contre l'insalubrité et la précarité énergétique,
- sécuriser l'habitat, en particulier face aux risques structurels et incendie,
- réhabiliter durablement les immeubles très dégradés et dégradés tout en préservant la qualité patrimoniale, optimiser la performance thermique du bâti,
- développer une offre de logements diversifiée et abordable, maintenir et accompagner les propriétaires occupants,
- améliorer la fonction résidentielle des immeubles, restaurer le fonctionnement pérenne des copropriétés en termes de règles et d'usages, engager les copropriétés dans une gestion préventive,
- conforter l'attractivité du centre ancien, améliorer le cadre de vie de certains ilots, maintenir et diversifier l'offre commerciale.
Concertation préalable à la nouvelle opération Rennes Centre ancien
Depuis le 1er février et jusqu'au 30 avril 2016, différents rendez-vous sont proposés aux Rennaises et aux Rennais dans le cadre de la concertation préalable à l'engagement de cette nouvelle opération Rennes Centre ancien :
- Réunion publique
Mardi 23 février 2016, à 18 h, à la Maison des associations.
Présentation des enjeux et objectifs de l'opération Rennes Centre ancien
- Exposition
Jusqu'au samedi 30 avril 2016, à l'Hôtel de Ville (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h).
Exposition présentant le projet, son périmètre et ses enjeux.
- Visites d'immeubles ouvertes au public
Samedi 27 février 2016, de 9 h 30 à 12 h (départ de l'Hôtel de Ville).
Sur inscription (centre.ancien@ville-rennes.fr), visites d'immeubles (groupes de 20 personnes) présenteront les différents niveaux d'intervention mis en oeuvre dans le cadre de l'opération Rennes Centre ancien.
- Recueil d'observations et propositions
Des registres sont mis à disposition du public à l'Hôtel de Ville et à l'Hôtel de Rennes Métropole. Les observations et propositions peuvent également être transmises par mail (centre.ancien@ville-rennes.fr).
Dossier de presse
jeudi 18 février 2016
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34