Aménagement - urbanisme
Aménagement lumière : mise en lumière de la Maison verte, Maison de quartier de Villejean
Vendredi 29 avril 2016, la nouvelle identité nocturne de la Maison verte, Maison de quartier de Villejean, a été dévoilée. La Maison verte intègre ainsi le Schéma d'aménagement lumière de la Ville de Rennes, visant à renforcer l'identité nocturne des centralités de quartier.
La Ville de Rennes s'est dotée, en 2012, d'un nouveau Schéma directeur d'aménagement lumière destiné à créer une identité urbaine nocturne sobre, notamment pour les équipements de quartier.
L'agence Concepto, dirigée par Roger Narboni, concepteur lumière de renommée internationale, accompagne la Ville de Rennes, dans la mise en oeuvre de son Sdal.
La mise en lumière de la Maison verte est un nouveau jalon de la mise en oeuvre du Sdal, adopté en 2012 : mise en lumière d'équipements de quartier (Maison de Suède en mars 2015, Maison verte en avril 2016), silhouette nocturne d'immeubles remarquables (la soucoupe du Mabilay en octobre 2013, Cap Mail en décembre 2014 et la Tour Sarah Bernhardt en février 2016) et expérimentation d'une trame noire (depuis septembre 2013) sont autant de manifestations de ce Schéma d'aménagement lumière.
Le Schéma d'aménagement lumière
Pour la Ville de Rennes, le Sdal répond à des objectifs et des enjeux en matière sociétale, énergétique, écologique, touristique et de sécurité. Il se décline autour de différents projets et concepts :
- des lumières " fractales " qui irriguent les quartiers la nuit et donnent une identité nocturne globale à Rennes.
- Une trame noire, ou plan d'aménagement de l'obscurité visant à préserver la biodiversité.
- La création d'un paysage nocturne autour des rivières rennaises.
- Des silhouettes nocturnes pour les grands édifices rennais.
- Des illuminations 2.0 mettant en valeur le patrimoine architectural du centre historique.
- Une identité nocturne pour les polarités de quartiers.
Dossier de presse
vendredi 29 avril 2016
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34