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Transports - mobilité

Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2024/2025

Rentrée 2024/2025 du réseau STAR et HANDISTAR

Cette année, le réseau STAR a fait preuve de résilience. Suite à l'arrêt de la ligne b du métro et la reconfiguration du réseau de bus le 12 février, 366 000 voyages ont été enregistrés chaque jour. La fréquentation des lignes métropolitaines est également en hausse (+6 % en moyenne par mois).

Après cinq mois d'arrêt, la ligne b du métro a été remise en service le jeudi 20 juin. Seize rames ont permis d'assurer le passage d'un métro toutes les 2'50" en heures de pointe notamment lors des manifestations de juin (Fête de la musique et la Grande Braderie de Rennes). Depuis sa remise en service, la ligne b du métro n'a pas enregistré d'incident notable et a comptabilisé 45 000 voyages par jour, soit 93 % du niveau enregistré à la même période l'année dernière.

Conformément aux préconisations du STRMTG et de Siemens Mobility, le plan de maintenance a été adapté, afin de contrôler la performance de l'évolution apportée sur l'axe pivot. La fréquence de contrôle de chaque rame a été renforcée ce qui génère une forte activité de maintenance à l'atelier. Ainsi, l'ensemble de ces mesures vise à assurer la disponibilité de 18 à 21 rames en ligne aux heures de pointe, correspondant à une fréquence moyenne de 2'30'' entre deux trains.


Avec la mise en service de nouveaux bus électriques, la création d'un nouveau service de covoiturage ou encore le déploiement du REV, Rennes Métropole entend poursuivre ses efforts en faveur du développement du réseau de transport en commun et des mobilités douces conformément aux objectifs fixés dans son Plan de déplacement urbain (PDU).


Nouveautés 2024/2025


Renforcement de l'offre de mobilité pour répondre aux besoins des métropolitains

À partir du 2 septembre, l'offre de mobilité va évoluer pour répondre aux besoins des voyageurs. Un effort particulier a été porté vers les communes métropolitaines. Désormais toutes les communes de plus de 4 000 habitants bénéficient d'une offre étendue tous les soirs.

  • Un départ supplémentaire de Rennes à 21h45 est proposé 7 jours sur 7 pour les habitants de Bourgbarré, Chavagne, Gévezé, La Chapelle-des-Fougeretz, Laillé, L'Hermitage, Montgermont, Orgères, Pont-Péan, Romillé, Saint-Erblon, Saint-Gilles.
  • L'offre de certaines lignes est renforcée pour répondre à la fréquentation : lignes C4, C5, C6, C7, 74, 76, 77, 154Ex, 161Ex ;
  • L'inversion des terminus Nord des lignes C1 et C2 afin d'assurer une meilleure cohérence de l'offre avec la fréquentation de chaque branche des lignes. La ligne C1 devient Saint-Grégoire - Chantepie et la ligne C2 Cesson Viasilva - Rennes Haut Sancé ;
  • Ligne 34 : la création en expérimentation pour un an d'une desserte le samedi alors que la ligne ne circulait qu'en semaine jusque-là ;
  • Ligne 37 : ajout d'un aller/retour le midi desservant la ZI de la Haie des Cognets à Saint-Jacques-de-la-Lande
  • Ligne 39 : la prolongation de l'expérimentation de cette ligne jusqu'en 2025 desservant 3 arrêts sur la commune de Saint-Grégoire ;
  • Ligne 61 : expérimentation de la desserte d'un nouvel arrêt en heures de pointe dans la ZA du Hil à Noyal-Châtillon-sur-Seiche ;
  • Ligne 64 : Modification d'itinéraire pour desservir également la station Atalante ;
  • Ligne 67 : renforcement de la desserte du quartier Champelé à Cesson-Sévigné ;
  • La ligne 74 : augmentation de l'offre et desserte de l'arrêt Collège Saint-Paul à Saint-Erblon.
  • Création d'arrêts scolaires à Bruz afin de s'adapter aux modifications de carte scolaire et de répondre autant que possible aux besoins exprimés par les parents d'élèves.

Intermodalité
L'année 2024-2025 marque également un tournant sur l'étoile ferroviaire rennaise. Le dispositif 2TMV (2 Trains sur la Même Voie), piloté par la Région Bretagne et financé à hauteur de 2M€ par Rennes Métropole, entend multiplier les trains du quotidien notamment dans les gares de la métropole rennaise. Pour rappel, 2TMV est une solution technique permettant l'accroissement de la capacité en gare par la possibilité de recevoir des trains sur voie occupée de manière illimitée au cours de la journée. En septembre 2024, ce sont donc 24 TER de plus qui rouleront chaque jour au bénéfice des habitants de la métropole mais aussi des extra-métropolitains qui se déplacent quotidiennement à Rennes. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la volonté de Rennes Métropole de renforcer l'intermodalité à l'échelle du bassin de vie rennais.


Déploiement de la Zone à faible émissions au 1er janvier 2025
À compter du 1er janvier 2025, comme l'exige la réglementation nationale, Rennes Métropole va mettre en place une Zone à faible émissions mobilité (ZFE) afin d'améliorer durablement la qualité de l'air sur le territoire. Entre novembre 2023 et mars 2024, plusieurs temps ont permis aux habitants et aux professionnels du bassin de vie rennais de s'informer et de contribuer au projet de ZFE.
Dans les prochaines semaines, les habitants de la métropole rennaise seront invités à donner leur avis sur le scénario envisagé, son calendrier de mise en oeuvre ainsi que les dérogations et mesures d'accompagnement.


Ville à 30
Les communes de la métropole continuent de s'engager en faveur des mobilités douces et pour un meilleur partage de l'espace public. Cette année, cinq villes ont limité la vitesse de circulation à 30 km/h : Montgermont et Saint-Sulpice-la-Forêt au premier semestre, Le Rheu, Saint-Gilles et Mordelles en septembre 2024.


D'ici la fin de l'année, 22 communes de la métropole seront des Villes à 30.

Création de lieux refuges
Afin de permettre aux usagers de se déplacer en toute sécurité sur le réseau, l'agence Sainte Anne et l'espace KorriGo de la Gare ont intégré le réseau de lieux refuges (safe places) de l'application UMAY.

L'application UMAY permet de se déplacer en toute sécurité en :

  • Partageant son trajet avec ses proches
  • Signalant ou repérant les dangers sur son trajet
  • Proposant des safe places où se réfugier en cas de problèmes

Les agents commerciaux STAR ont été formés aux 3 étapes fondamentales pour accueillir une victime de harcèlement ou d'insécurité : recueillir, rassurer et renseigner. Ce nouveau partenariat avec UMAY vient renforcer le plan de lutte contre le harcèlement et le sentiment d'insécurité dans les transports en commun mis en place en 2018.


Pour rappel, depuis août 2022, la descente entre deux arrêts est proposée sur l'ensemble du réseau aux personnes voyageant seules tous les jours de la semaine, à partir de 22h. Il suffit de le demander au conducteur.

L'intégralité du dossier de presse est disponbile en pièce-jointe.