Aménagement - urbanisme
Mise en valeur du site des portes Mordelaises : aménagement des jardins des remparts
Sommaire du dossier de presse, à télécharger dans son intégralité ci-contre
Communiqué de presse
Mise en valeur des portes Mordelaises : aménagement des jardins des remparts
Les jardins des remparts
Le site des portes Mordelaises
Un peu d'histoire
Lexique
Lundi 19 mars 2018, le Conseil municipal s'est vu présenter l'avant-projet définitif de la mise en valeur du site des portes Mordelaises et de l'aménagement des jardins des remparts.
La requalification de ce secteur s'inscrit dans le prolongement de nombreuses opérations de valorisation du patrimoine rennais (Couvent des Jacobins, Jeu de Paume, Hôtel Dieu, Palais du commerce, centre ancien) et complètera la trame verte du coeur de ville en proposant une continuité piétonne depuis les prairies Saint-Martin jusqu'au jardin de la confluence et au parc Saint-Cyr, en passant par le mail François Mitterrand.
L'aménagement des jardins des remparts se déroulera en trois phases successives, d'octobre 2018 à fin 2021, pour un coût global de 5 millions d'euros. Trois jardins s'articuleront du nord au sud en longeant et en révélant les remparts de la ville antique puis médiévale. Les différents éléments de ces fortifications seront restitués (reconstitution des douves qui retrouveront leur niveau initial, suppression du bâti), de manière à recréer les perspectives historiques et à mettre en valeur les façades.
En anticipation de l'inscription de l'ensemble de la muraille aux monuments historiques et d'un probable classement, après proposition à la commission nationale du patrimoine et de l'architecture (en 2018), la Préfecture de la Région Bretagne a réservé une subvention de 400 000 euros pour la restauration des ouvrages.
Dossier de presse
lundi 19 mars 2018
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34