function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9307/mise-en-valeur-du-site-des-portes-mordelaises--vers-une-redecouverte-des-remparts?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9307/mise-en-valeur-du-site-des-portes-mordelaises--vers-une-redecouverte-des-remparts?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9307/mise-en-valeur-du-site-des-portes-mordelaises--vers-une-redecouverte-des-remparts?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

Mise en valeur du site des Portes mordelaises : vers une redécouverte des remparts

Lundi 7 octobre 2019, le chantier de mise en valeur du site des Portes mordelaises et de l'aménagement des jardins des remparts entre dans une nouvelle phase, avec le début de la déconstruction du 10 rue Nantaise. Ces travaux marquent le début de la restitution des fortifications avec la réapparition d'une portion du rempart jusque-là caché par les bâtiments qui s'y sont adossés au fil des siècles.

Le 10 rue Nantaise fait l'objet d'une déconstruction soignée qui permettra de conserver la remarquable charpente du bâtiment : numérotées puis stockées, les pièces qui la composent pourront être réutilisées (modalités et calendrier non encore établis).

 

Calendrier du projet de mise en valeur du site des Portes mordelaises

L'aménagement des jardins des remparts se déroule en trois phases successives, correspondant aux trois secteurs du projet.

Depuis décembre 2018, les travaux de restauration des tours de la Porte mordelaise et des vestiges attenants sont en cours. Le long de la rue de Juillet, autour de la maison des Élus, un jardin en gradins sera livré pour le printemps 2020, révélant les strates historiques du site.

À partir du mois d'octobre 2019, le rempart sera progressivement dégagé par la déconstruction des immeubles qui y sont adossés. Le fossé qui le bordait sera alors restitué : la douve retrouvera ses proportions initiales, révélant son soubassement rocheux. Le fossé recreusé sur une largeur de 8 mètres soulignera ainsi la monumentalité de l'enceinte fortifiée. Les murailles antique et médiévale ainsi que la tour Duchesne seront restaurées. Une allée de 6 mètres de large surplombera la douve et le jardin existant (square Hyacinthe Lorette) sera recomposé pour offrir des espaces de détente.

La création de ces nouveaux jardins s'achèvera en 2021 avec la construction d'une passerelle reliant le parvis des Portes mordelaises à l'arrière de la rue Nantaise, aménagée en espace dédié à l'animation touristique, culturelle et commerciale (terrasses).

 

Les Jardins des remparts

Trois jardins s'articuleront du nord au sud en longeant et en révélant les remparts de la ville antique puis médiévale. Les différents éléments de ces fortifications seront restitués (reconstitution des douves qui retrouveront leur niveau initial, suppression du bâti), de manière à recréer les perspectives historiques et à mettre en valeur les façades.

La requalification de ce secteur s'inscrit dans le prolongement de nombreuses opérations de valorisation du patrimoine rennais (Couvent des Jacobins, Jeu de Paume, Hôtel Dieu, Palais du commerce, centre ancien) et complètera la trame verte du coeur de ville en proposant une continuité piétonne depuis les prairies Saint-Martin jusqu'au jardin de la confluence et au parc Saint-Cyr, en passant par le mail François Mitterrand.

Le coût global de l'opération s'élève à 5 millions d'euros, dont une participation du Ministère de la Culture (Drac) à hauteur de 25 % pour la restauration des Monuments historiques.

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 07 octobre 2019

Ville de Rennes / Rennes Métropole, Service de presse

Mathilde Legeais
06.22.25.70.90

Contacter le service presse

Documents à télécharger